You are currently viewing Concevoir avec un feuillage à motifs : utiliser des plantes à feuilles panachées

Les plantes au feuillage à motifs peuvent être très amusantes et peuvent ajouter une toute nouvelle dimension de couleur et de texture à votre jardin. Cependant, si vous n’y faites pas attention, un feuillage trop panaché peut être chargé et choquant pour les yeux. Si vous êtes amateur de feuillage panaché, n’ayez crainte. Avec un peu de planification minutieuse, vous pouvez apprendre à utiliser les plantes à motifs avec goût et créativité. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils et des stratégies pour concevoir avec un feuillage à motifs dans le jardin.

Comment utiliser les plantes à motifs

Les plantes aux feuilles panachées doivent être utilisées de manière stratégique pour obtenir le plus grand effet. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Ajoutez un fond sombre : Mettez en valeur des plantes aux feuilles panachées en les plantant devant un fond de couleur contrastée , comme une haie persistante ou un mur sombre. Pensez à la façon dont le feuillage panaché fonctionne ensemble. Par exemple, les plantes avec des marques blanc pâle ou jaune ressortent vraiment au milieu d’un feuillage avec des panachures presque noires, violet foncé ou vert foncé.

La coordination des couleurs fonctionne également. Par exemple, les plantes aux fleurs blanches et aux feuilles vertes et blanches sont magnifiques dans un jardin ombragé. Les panachures crémeuses se marient bien avec le rose crème, la pêche ou le jaune.

Regroupement de plantes panachées : Regrouper des plantes au feuillage à motifs peut se transformer en méli-mélo s’il n’est pas effectué correctement. Pour que cela fonctionne, essayez d’associer des plantes avec les mêmes couleurs mais des motifs différents . Par exemple, une plante avec beaucoup de vert foncé et une touche de blanc crème aux côtés de plantes à dominante blanc crème et de discrètes touches de vert foncé fonctionneront bien.

Formes des feuilles : Une variété de formes de feuilles évitera trop de similitude lorsque vous concevez avec un feuillage panaché. Essayez de mélanger les choses, comme une plante avec de grandes feuilles palmées contre une herbe ornementale panachée au feuillage étroit et arqué.

Ajout de solides : Si vous aimez utiliser beaucoup de plantes aux feuilles panachées, le résultat final peut être écrasant. Vous pouvez contourner ce problème en plantant de nombreuses plantes vertes solides au milieu de tout le feuillage panaché.

De près : Les plantes aux feuilles panachées ont fière allure lorsqu’elles sont situées à un endroit où vous pouvez les observer de près, comme dans des conteneurs de terrasse ou des paniers suspendus, le long d’un chemin ou d’un trottoir, ou devant un parterre de fleurs. Cela est particulièrement vrai pour les plantes à petits motifs, tandis que le feuillage panaché avec de grandes panachures audacieuses est plus beau à une distance d’au moins 15 pieds (4 m).

Trop de bonnes choses : Faites attention aux trop nombreux motifs similaires, comme plusieurs plantes avec des marbrures ou des taches. Au lieu de cela, ajoutez de la variété en associant de petits motifs tachetés à côté d’une plante avec des rayures audacieuses au centre ou sur les bords des feuilles.

N’ayez pas peur d’expérimenter. Les plantes ne sont pas permanentes. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours essayer autre chose. Amusez-vous!

Laisser un commentaire