Avec toutes les maladies qui peuvent infecter les plants de tomates , c’est un miracle que nous puissions profiter de leurs fruits juteux et sucrés. Chaque été, il semble qu’une nouvelle maladie de la tomate s’installe dans notre région, menaçant nos récoltes de tomates. À notre tour, chaque été, nous faisons nos devoirs en recherchant sur Internet et en planifiant notre stratégie de lutte contre les maladies pour garantir un garde-manger complet de salsa, de sauce et d’autres produits à base de tomates en conserve. Si votre recherche vous a conduit ici, vous souffrez peut-être du chancre bactérien de la tomate. Continuez à lire pour en savoir plus sur le traitement des tomates atteintes du chancre bactérien.
À propos du chancre bactérien des tomates
Le chancre bactérien de la tomate est causé par la bactérie Clavibacter michiganensis . Ses symptômes peuvent affecter le feuillage, les tiges et les fruits des tomates , des poivrons et de toute plante de la famille des solanacées .
Ces symptômes comprennent une décoloration et un flétrissement du feuillage. Les pointes du feuillage peuvent devenir brûlées et croustillantes, avec des stries jaunes autour du brun. Les nervures des feuilles peuvent devenir sombres et enfoncées. Les feuilles se fanent de la pointe aux branches et tombent. Les symptômes des fruits sont de petites lésions rondes et surélevées, blanches à beiges, entourées d’un jaunissement. Les tiges des plantes infectées peuvent se fissurer et devenir noueuses avec des stries gris foncé à brunes.
Le chancre bactérien de la tomate est une maladie systémique grave des tomates et d’autres plantes solanacées. Cela peut rapidement anéantir des jardins entiers. Il se propage généralement par les éclaboussures d’eau, le contact d’une plante à l’autre ou des outils infectés. La maladie peut survivre dans les débris du sol jusqu’à trois ans et peut également survivre sur des supports végétaux (en particulier du bois ou du bambou) ou des outils de jardinage pendant un certain temps.
Évitez d’arroser les plants de tomates en hauteur pour éviter la propagation du chancre bactérien de la tomate. La désinfection des outils et des supports pour plantes peut également aider à prévenir le chancre bactérien des tomates.
Contrôle du chancre bactérien de la tomate
À l’heure actuelle, il n’existe aucun contrôle chimique efficace connu contre le chancre bactérien de la tomate. Les mesures préventives constituent la meilleure défense.
Cette maladie peut sévir dans la famille des Solanacées, qui comprend de nombreuses mauvaises herbes communes des jardins. Garder le jardin propre et exempt de mauvaises herbes peut empêcher la propagation du chancre bactérien de la tomate.
Il est également recommandé de planter uniquement des semences certifiées exemptes de maladies. Si votre jardin est infecté par le chancre bactérien de la tomate, une rotation des cultures d’au moins trois ans avec celles n’appartenant pas à la famille des solanacées sera nécessaire pour prévenir une infection future.