Les acariens de la rouille des agrumes sont des ravageurs qui affectent une variété d’agrumes . Bien qu’ils ne causent aucun dommage permanent ou grave à l’arbre, ils rendent les fruits inesthétiques et pratiquement impossibles à vendre commercialement. C’est pour cette raison que le contrôle n’est en réalité qu’une nécessité si vous cherchez à vendre vos fruits. Continuez à lire pour en savoir plus sur la gestion des acariens de la rouille des agrumes dans votre jardin ou votre verger.
Informations sur les acariens de la rouille des agrumes
Que sont les acariens de la rouille des agrumes ? L’acarien de la rouille des agrumes ( Phyllocoptruta oleivora ) est un ravageur qui se nourrit d’agrumes, de feuilles et de tiges. Sur les oranges , on l’appelle communément acarien de la rouille, tandis que sur les citrons , on l’appelle acarien argenté. Une autre espèce, appelée acarien de la rouille rose ( Aculops pelekassi ), est également connue pour causer des problèmes. Les acariens sont trop petits pour être vus à l’œil nu, mais avec une loupe, ils peuvent être vus de couleur rose ou jaune et en forme de coin.
Les populations d’acariens peuvent exploser rapidement, avec une nouvelle génération apparaissant toutes les une à deux semaines au plus fort de leur croissance. Cela se produit généralement au milieu de l’été. Au printemps, la population existera principalement grâce à la croissance de nouvelles feuilles, mais à l’été et à l’automne, elle se sera déplacée vers les fruits.
Les fruits consommés tôt dans la saison développeront une texture rugueuse mais de couleur claire connue sous le nom de « peau de requin ». Les fruits dont on se nourrit en été ou en automne seront lisses mais brun foncé, un phénomène appelé « bronzage ». Bien que les acariens de la rouille des agrumes puissent provoquer un retard de croissance et une chute des fruits, les dommages causés aux fruits sont essentiellement cosmétiques : la chair à l’intérieur sera intacte et comestible. Ce n’est un problème que si vous cherchez à vendre vos fruits dans le commerce.
Comment tuer les acariens de la rouille des agrumes
Les dommages causés par les acariens de la rouille des agrumes sont principalement cosmétiques, donc si vous n’envisagez pas de vendre vos fruits, la lutte contre les acariens de la rouille des agrumes n’est pas vraiment nécessaire. Il est cependant possible de contrôler les populations avec des acaricides .
Une solution plus simple et plus pratique est la densité du couvert forestier. Les populations d’acariens sont moins susceptibles d’exploser sous un épais couvert de feuilles, une taille judicieuse peut donc contribuer à réduire leur nombre.