Les agrumes peuvent être gravement touchés par les maladies virales. En fait, les virus et les maladies apparentées ont détruit des plantations entières d’agrumes, soit quelque 50 millions d’arbres, au cours des 50 dernières années. D’autres maladies réduisent la taille et la vigueur d’un agrume, ainsi que la quantité de fruits produits. Une maladie à surveiller dans un verger domestique est la xyloporose des agrumes, causée par le virus Cachexia xyloporosis . Qu’est-ce que la cachexie xyloporose ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la xyloporose des agrumes.

Qu’est-ce que la cachexie xyloporose ?

Tout le monde ne connaît pas le virus de la xyloporose des agrumes, et cela inclut de nombreux producteurs d’agrumes. Alors, qu’est-ce que la cachexie xyloporose exactement ?

La cachexie xyloporose est une maladie végétale causée par un viroïde , une petite molécule d’ARN infectieuse. La cachexie, également connue sous le nom de cachexie xyloporose des agrumes, peut être identifiée par des symptômes distinctifs. Ceux-ci incluent de graves piqûres et gommages dans l’écorce et le bois.

La cachexie xyloporose des agrumes attaque certaines espèces de mandarines , notamment Orlando tangelo, les mandarines et le citron vert . Cela peut affecter les porte-greffes ainsi que le couvert forestier.

Traitement de la xyloporose aux agrumes

Le virus de la cachexie xyloporose, ainsi que d’autres viroïdes, sont généralement transmis d’arbre en arbre par le biais de techniques de greffage comme le greffon. Le virus pathogène peut également se propager en utilisant des outils ayant touché un arbre malade. Par exemple, la cachexie xyloporose peut se propager par le matériel d’élagage, les couteaux à ébourgeonner ou d’autres outils utilisés pour couper les agrumes. Ceux-ci peuvent inclure des équipements de couverture et de couverture.

Les jeunes arbres souffrant de maladies causées par des viroïdes, notamment la xyloporose et la cachexie des agrumes, doivent être détruits ; ils ne peuvent pas être guéris. Les viroïdes n’affectent généralement pas la production de fruits des arbres matures.

Évidemment, si vous cultivez des agrumes, vous voudrez éviter de propager le virus de la cachexie xyloporose. La meilleure façon d’y parvenir est d’acheter des arbres exempts de viroïdes.

Sur les arbres greffés, assurez-vous que la pépinière certifie que toutes les sources de greffage et de greffons sont exemptes de viroïdes. Cela est particulièrement vrai si votre arbre a un porte-greffe ou s’il s’agit d’un cultivar connu pour être sensible à la xyloporose des agrumes.

Les greffeurs ou élageurs d’arbres doivent utiliser uniquement du matériel désinfecté à l’eau de Javel (1% de chlore libre) pour éviter la propagation de la cachexie xyloporose des agrumes. Désinfectez à plusieurs reprises si vous passez d’une source de greffons à une autre.

Laisser un commentaire