Avez-vous déjà appliqué une loupe sur une fourmi ? Si tel est le cas, vous comprenez l’action à l’origine des dommages causés par le soleil sur les mangues. Cela se produit lorsque l’humidité concentre les rayons du soleil. Cette condition peut rendre les fruits invendables et les retarder. Les mangues brûlées par le soleil ont une appétence réduite et sont généralement utilisées pour faire du jus. Si vous souhaitez conserver les fruits juteux pour les manger sans contrôle, apprenez à arrêter les coups de soleil à la mangue dans vos plantes.
Reconnaître les mangues avec un coup de soleil
L’importance de la crème solaire chez l’homme est incontestable mais les mangues peuvent-elles attraper des coups de soleil ? Les coups de soleil surviennent chez de nombreuses plantes, qu’elles soient fructifères ou non. Les manguiers sont affectés lorsqu’ils sont cultivés dans des zones où les températures dépassent 100 degrés Fahrenheit (38 °C). Une combinaison d’humidité, de soleil et de chaleur intenses est à l’origine des dommages causés par le soleil aux mangues. La prévention des coups de soleil à la mangue se produit soit avec des produits chimiques, soit avec des couvertures. Il existe plusieurs études sur les méthodes les plus efficaces.
Les mangues qui ont pris un coup de soleil ont une partie, généralement la surface dorsale, qui est sèche et rétrécie. La zone apparaît nécrotique, beige à brune, avec une doublure plus foncée sur les bords et des saignements autour de la zone. Essentiellement, la zone a été cuite par le soleil, comme si vous appliquiez brièvement un chalumeau sur le fruit. Cela se produit lorsque le soleil est brûlant et que de l’eau ou d’autres pulvérisations sont présentes sur le fruit. C’est ce qu’on appelle « l’effet de lentille », où la chaleur du soleil est amplifiée sur la peau de la mangue.
Prévenir les coups de soleil à la mangue
Des développements récents suggèrent que plusieurs pulvérisations chimiques peuvent aider à prévenir les coups de soleil sur les fruits. Un essai publié dans le Journal of Applied Sciences Research a révélé que la pulvérisation d’une solution à 5 pour cent de trois produits chimiques différents provoquait beaucoup moins de coups de soleil et de chutes de fruits. Il s’agit du kaolin , du carbonate de magnésium et de la calamine.
Ces produits chimiques dévient le rayonnement et les longueurs d’onde UV qui touchent les fruits. Lorsqu’ils sont pulvérisés chaque année, ils réduisent les températures qui atteignent les feuilles et les fruits. L’essai a été mené en 2010 et 2011 et on ne sait pas s’il s’agit désormais d’une pratique standard ou s’il est encore en cours de test.
Pendant un certain temps, les producteurs de mangues mettaient des sacs en papier sur les fruits en développement pour les protéger des dommages causés par le soleil. Cependant, lors de pluies, ces sacs s’effondreraient sur les fruits et favoriseraient certaines maladies, notamment fongiques . Ensuite, des bouchons en plastique ont été utilisés sur les fruits, mais cette méthode pourrait également provoquer une certaine accumulation d’humidité.
Une nouvelle pratique utilise des « chapeaux de mangue » en plastique doublés de laine. La doublure en laine contient des bactéries bénéfiques et un composé de cuivre pour aider à lutter contre tout problème fongique ou pathologique. Les résultats avec les chapeaux en laine ont montré que moins de coups de soleil se produisaient et que les mangues restaient en bonne santé.