Sans les plantes de pastel , le bleu indigo profond de l’histoire ancienne n’aurait pas été possible. Qui sait qui a découvert les propriétés colorantes de la plante, mais on l’appelle désormais pastel des teinturiers. Il est rarement utilisé comme colorant dans l’industrie textile moderne, mais le pastel est désormais naturalisé dans une grande partie de l’Amérique du Nord, bien qu’il soit originaire d’Europe. Le pastel est-il une mauvaise herbe ? Cela dépend de votre définition d’une mauvaise herbe. Si vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser du pastel, cet article peut vous aider.
Conseils sur le contrôle du pastel
Nous semblons tous avoir une conception différente de ce qu’est une mauvaise herbe. Personnellement, je pense qu’une plante est une mauvaise herbe si elle est envahissante, étouffant les autres plantes ou située au mauvais endroit. D’autres jardiniers peuvent ressentir différemment. Par exemple, une plante peut être une mauvaise herbe si elle est laide, trop grosse ou même si elle a une mauvaise odeur.
Le pastel pousse à l’état sauvage au bord des routes, dans les fossés, dans les pâturages, dans les champs, à la lisière des forêts et dans presque tous les autres espaces ouverts. C’est une plante très compétitive qui peut coloniser rapidement. Dans les paysages cultivés, il est important de contrôler la pastel des teinturiers, sinon la plante peut progressivement prendre le dessus.
Si vous avez décidé que le pastel est une mauvaise herbe, il est temps de faire quelque chose. Le pastel se propage par graines. Une plante moyenne produit 500 graines (même si certaines peuvent dépasser 1 000 graines), qui se disperseront dans un large rayon, établissant rapidement de nouvelles colonies.
Dans les régions chaudes à tempérées, la plante est une plante vivace de courte durée et peut se reproduire plusieurs fois avant de finalement mourir. Le contrôle manuel du pastel est difficile en raison de la racine pivotante profonde de la plante. La racine épaisse peut atteindre 1,5 m de profondeur, il peut donc être difficile de contrôler le pastel du teinturier en creusant.
Comment tuer Woad qui est hors de contrôle
Tirer à la main peut diminuer la force de la racine, même si la plante coriace reviendra généralement. Les graines sont dispersées par le vent, l’eau, les animaux et les machines. Couper les fleurs avant qu’elles ne se transforment en graines minimisera la propagation du pastel. Semer des graines sans mauvaises herbes et nourrir le bétail avec du foin sans mauvaises herbes peut également contribuer à réduire l’impact de la plante.
Dans certaines situations, le labourage répété d’une zone constitue un moyen efficace de se débarrasser du pastel. L’assainissement des équipements et des outils après utilisation dans un champ contaminé par le pastel réduit également la propagation de la plante. Un champignon de la rouille, Puccinia thlaspeos , provoquera une déformation des feuilles, un retard de croissance et une chlorose, ce qui diminuera la vitalité du pastel et pourra éventuellement contrôler la plante.
Les produits chimiques sont une mesure de dernier recours, notamment dans les cultures vivrières. Il existe plusieurs produits chimiques répertoriés qui sont efficaces contre les plantes de pastel. Ceux-ci doivent être appliqués lorsque les plants sont jeunes pour un meilleur contrôle. N’oubliez pas de suivre toutes les instructions lorsque vous utilisez des produits chimiques et d’appliquer les pulvérisations lorsque le vent est calme et jamais à proximité de plantes qui pourraient être endommagées par la formule.
La plupart des services de vulgarisation de l’État auront des lignes directrices sur quoi et comment utiliser les produits chimiques herbicides en toute sécurité, tant pour l’applicateur que pour l’environnement.