Tout comme les humains, les arbres peuvent attraper des coups de soleil. Cependant, contrairement aux humains, les arbres peuvent mettre beaucoup de temps à se rétablir. Parfois, ils ne le font jamais complètement. Les agrumes peuvent être très vulnérables aux brûlures et aux coups de soleil, en particulier dans les climats très chauds et ensoleillés. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de l’insolation des agrumes et sur la façon de prévenir l’insolation sur les agrumes.
Quelles sont les causes des brûlures solaires aux agrumes ?
Les coups de soleil des agrumes se produisent lorsque les parties molles et vulnérables de l’arbre sont exposées à un soleil trop intense. Bien qu’il affecte également les fruits et les feuilles, le problème est le plus grave lorsqu’il atteint l’écorce, car elle ne peut pas être remplacée et peut ne jamais guérir complètement.
Les coups de soleil aux agrumes apparaissent généralement sous la forme de lésions brunes et surélevées de forme irrégulière aux endroits exposés au soleil direct. En plus d’être inesthétiques, ces lésions ouvrent une voie directe aux maladies et aux agents pathogènes pour pénétrer dans l’arbre.
Un agrume atteint d’insolation peut présenter des fruits pourris, un retard de croissance et un certain nombre de maladies opportunistes qui se sont propagées.
Comment prévenir les brûlures du soleil sur les agrumes
Malheureusement, il n’existe aucun bon moyen de traiter un agrume contre les brûlures du soleil. La seule méthode efficace est la prévention. L’insolation est plus dangereuse sur les jeunes arbres à l’écorce plus délicate. Si vous plantez de nouveaux arbres et vivez dans un climat avec des journées longues, chaudes et extrêmement ensoleillées, essayez de planter dans un endroit qui reçoit un peu d’ombre l’après-midi.
Gardez toujours vos plantes aussi saines que possible, en leur fournissant la quantité appropriée d’eau et d’engrais. Un arbre en bonne santé sera mieux à même de survivre à tout problème, y compris les brûlures du soleil.
Soyez prudent lors de la taille : la circulation de l’air est bonne, mais un couvert de feuilles suffisant protégera naturellement les fruits et l’écorce de votre arbre des rayons intenses du soleil. Les vieilles idées reçues recommandaient de peindre les troncs des agrumes avec de la chaux (1 partie de peinture au latex blanche, 1 partie d’eau). Bien qu’il s’agisse d’une forme efficace de protection solaire, elle peut être inesthétique et n’est plus autant pratiquée.