Le piétin des agrumes, souvent connu sous le nom de gommose des agrumes ou pourriture brune des agrumes, est une maladie majeure qui fait des ravages sur les agrumes du monde entier. Malheureusement, la pourriture des agrumes n’est pas curable, mais vous pourrez peut-être l’empêcher de envahir vos vergers d’agrumes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les problèmes de gommose des agrumes et sur ce que vous pouvez faire pour empêcher la propagation de la maladie.
Informations sur la gommose aux agrumes
Qu’est-ce qui cause la pourriture des agrumes ? Le piétin des agrumes est une maladie causée par le Phytophthora , un champignon agressif qui vit dans le sol. Phytophthora a besoin d’humidité pour se déplacer vers les arbres via la pluie, l’irrigation ou chaque fois que des spores éclaboussent les troncs d’arbres. Les arbres peuvent développer très rapidement des symptômes de pourriture des racines des agrumes par temps pluvieux et dans des climats frais et humides.
Symptômes de la pourriture des pieds des agrumes
Les symptômes du piétin des agrumes comprennent le jaunissement du feuillage et le dépérissement des feuilles, ainsi qu’une réduction du rendement et des fruits plus petits. Le terme « gommose » n’est pas le nom d’une maladie, mais fait en fait référence à un symptôme majeur dans lequel une substance gluante, brun foncé, ressemblant à de la gomme, suinte des fissures et des lésions de l’écorce.
Les lésions gorgées d’eau, brunâtres ou noires, s’étendent autour du tronc, finissant par ceinturer l’arbre. Cela peut se produire rapidement ou durer plusieurs années, selon les conditions environnementales.
Gérer les problèmes de gommose des agrumes
La détection précoce du piétin des agrumes est essentielle, mais les premiers signes peuvent être difficiles à repérer. Voici quelques conseils pour gérer la gommose des agrumes :
Assurez-vous que le sol se draine bien. Vous devrez peut-être envisager de planter des arbres sur les bermes pour améliorer le drainage.
Examinez attentivement l’écorce des nouveaux arbres avant d’acheter. Inspectez les agrumes pour détecter les symptômes plusieurs fois par an.
Arrosez correctement les agrumes , en utilisant un système goutte à goutte pour éviter un arrosage excessif. Évitez d’irriguer les arbres avec de l’eau drainée, car Phytophthora peut être déplacé d’une zone à une autre par le ruissellement du sol.
Limitez le paillage sous les agrumes. Le paillis ralentit le séchage du sol, contribuant ainsi à l’excès d’humidité et au développement du piétin des agrumes.