Five spot est une annuelle indigène d’Amérique du Nord. Il produit de jolies fleurs blanches avec des pétales rayés surmontés de points bleus. Également appelée fleur de calicot ou yeux bleu ciel, la culture de cinq points dans un pot offre une belle toile de fond pour les plantes plus grandes. Combinez-le avec des plantes vivaces, d’autres plantes annuelles ou des graminées ornementales et des plantes à feuillage. Les plantes à cinq points cultivées en conteneurs peuvent même agir comme une plante vivace en raison de leur auto-ensemencement prolifique.
À propos de Five Spot dans des conteneurs
Atteignant rarement plus de 8 pouces (20,5 cm) de hauteur, cinq points sont idéaux sur les bords des conteneurs. Son nom de genre, Nemophila , signifie « amoureux de l’ombre », ce qui rend ces jolies fleurs parfaites dans des situations de faible luminosité. Ils se portent également bien dans les zones exposées à la lumière du soleil, mais indirecte. La combinaison d’autres plantes indigènes avec des yeux bleu ciel en pot facilite les soins et encourage la flore locale.
Les yeux bleu ciel en pot ont de délicates fleurs de 1 pouce (2,5 cm) et un feuillage délicat. Les plantes sont endémiques de Californie et poussent mieux à des températures de 60 à 70 degrés Fahrenheit (15 à 21 °C). Dans les régions chaudes, ils doivent être cultivés à mi-ombre.
La plante à croissance basse fonctionne parfaitement comme couvre-sol ou comme plante de bordure. Il sera même délicieusement suspendu dans des paniers suspendus. Ces plantes fonctionnent mieux dans un sol humide avec beaucoup de compost ajouté. Semez cinq points dans un pot directement ou commencez à l’intérieur 6 semaines avant le dernier gel prévu.
Comment faire pousser des yeux bleu bébé dans un récipient
Sélectionnez un pot avec plusieurs trous de drainage . Il n’est pas nécessaire qu’il soit particulièrement profond, car cinq points ont une croissance racinaire peu profonde. Utilisez un bon terreau avec beaucoup de matière organique ou fabriquez le vôtre avec un mélange moitié-moitié de terre de jardin et de compost.
Lorsque cinq pots en pots sont semés directement, les graines peuvent prendre de 7 à 21 jours pour germer. Gardez le sol humide mais pas détrempé.
Si vous combinez les plantes avec d’autres, utilisez la méthode de démarrage en intérieur afin que les plantes aient suffisamment de racines pour rivaliser avec d’autres espèces. Choisissez des plantes qui aiment également le même éclairage et qui ont des besoins en eau similaires pour simplifier l’entretien des pots cultivés en cinq points.
Entretien de Five Spot dans un pot
Les yeux bleu ciel dans un récipient sont remarquablement autonomes. Fournissez-leur suffisamment d’eau pour garder les quelques pouces supérieurs (7,5 cm) humides.
Les fleurs attirent les abeilles indigènes qui sont leur seul pollinisateur. Évitez d’utiliser des pesticides à proximité des plantes pour éviter de nuire à ces précieux insectes. Si des problèmes de parasites surviennent, vaporisez les plantes avec du savon horticole ou utilisez de légers jets d’eau pour éliminer les insectes à corps mou.
Deadhead pour favoriser la floraison. Pour encore plus de fleurs, fertilisez toutes les 6 à 8 semaines. Laissez les plantes mourir à l’automne et laissez quelques fleurs monter en graines pour une performance de retour lors de la prochaine saison chaude.