Les acacias sont un genre d’arbres et d’arbustes généralement originaires d’Australie et d’Afrique et mieux adaptés aux climats chauds. Bien qu’il existe une grande variété au sein du genre, les acacias ont tendance à être attrayants, avec de belles fleurs jaunes ou blanches et, dans certains cas, des épines impressionnantes. Mais que faire si vous voulez plus d’acacias dans votre vie ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la reproduction des acacias et sur la façon de faire pousser de nouveaux acacias.
Méthodes de propagation de l’acacia
En règle générale, la multiplication des acacias se fait par graines . Les acacias produisent de grosses gousses distinctives qu’il est difficile de manquer, et les graines à l’intérieur peuvent généralement être plantées avec succès. Cette méthode peut toutefois poser problème si vous souhaitez propager un cultivar spécifique.
Certaines graines de cultivars et d’hybrides ne pousseront pas nécessairement fidèlement au type – vous pouvez planter les graines d’un parent avec une couleur de fleur ou un modèle de croissance très spécifique et trouver son enfant faisant quelque chose de complètement différent.
Pour cette raison, la multiplication des acacias à partir de boutures est une solution plus sûre si vous avez affaire à un cultivar hybride ou spécialisé. Les boutures pousseront toujours fidèlement au type, car il s’agit techniquement de la même plante que leur parent.
Comment propager des acacias
La multiplication des acacias à partir de graines est assez simple. Les grosses gousses deviendront brunes et s’ouvriront sur l’arbre – si vous les surveillez, vous pourrez récolter les gousses juste avant qu’elles ne se fendent. Chez de nombreuses espèces d’acacia, les graines sont recouvertes d’une couche dure qui, dans la nature, est naturellement brûlée par les feux de brousse. Vous pouvez vous débarrasser de cette couche en versant de l’eau bouillante sur les graines et en les laissant tremper pendant 24 heures.
Vérifiez votre espèce de graine pour voir exactement quel type de prétraitement est nécessaire. Après cela, les graines peuvent être plantées dans un terreau ordinaire à une profondeur d’environ deux fois leur épaisseur. Ils devraient germer dans 10 à 20 jours.
La reproduction d’acacia à partir de boutures nécessite un morceau de nouvelle croissance de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de long. Le meilleur moment pour le faire est la fin de l’été ou le début de l’automne. Retirez toutes les feuilles de la bouture, sauf les feuilles supérieures, et plongez-la dans un bon matériau d’empotage.
Les boutures ont tendance à mieux s’enraciner dans un environnement chaud et humide avec une lumière indirecte. Le succès de la propagation par boutures varie considérablement selon les espèces.