La pourriture armillaire des cerises est causée par Armillaria mellea , un champignon souvent connu sous le nom de pourriture des champignons, de champignon des racines de chêne ou de champignon du miel . Cependant, il n’y a rien de doux dans cette maladie dévastatrice transmise par le sol, qui affecte les cerisiers et autres vergers de fruits à noyau partout en Amérique du Nord. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la pourriture des champignons dans les cerisiers.

Cerise avec pourriture des racines d’Armillaria

La pourriture armillaire des cerises peut vivre dans le sol pendant de nombreuses années, souvent sur des racines pourries. Des colonies prospères du champignon peuvent exister sous terre avant que les symptômes ne soient visibles à la surface.

La pourriture des champignons du cerisier est souvent transmise aux nouveaux arbres lorsque les jardiniers plantent sans le savoir des arbres dans un sol infecté. Une fois qu’un arbre est infecté, il se propage, via les racines, aux arbres voisins, même si l’arbre est mort.

Symptômes de la pourriture des racines d’Armillaria sur les cerises

Reconnaître les cerises atteintes de pourriture des racines armillaires peut être difficile au début, mais le plus souvent, la pourriture armillaire des cerises se manifeste initialement par de petites feuilles jaunissantes et un retard de croissance, souvent suivis par la mort soudaine de l’arbre au milieu de l’été.

Les racines infectées présentent souvent d’épaisses couches de champignons blancs ou jaunâtres. Des excroissances en forme de cordon brun foncé ou noir, appelées rhizomorphes, peuvent être observées sur les racines et entre le bois et l’écorce. De plus, vous remarquerez peut-être des grappes de champignons brun foncé ou couleur miel à la base du tronc.

Contrôle des armillaires des cerises

Bien que les scientifiques s’efforcent de développer des arbres résistants aux maladies, il n’existe actuellement aucun moyen de guérir la pourriture des champignons du cerisier. La fumigation du sol peut ralentir la propagation, mais l’éradication complète de la pourriture des champignons dans les cerisiers est très improbable, en particulier dans les sols humides ou argileux.

La seule façon d’empêcher la maladie d’infecter les cerisiers est d’éviter de planter des arbres dans un sol infecté. Une fois la maladie établie, le seul moyen efficace d’empêcher sa propagation consiste à éliminer tout le système racinaire des arbres malades.

Les arbres, souches et racines infectés doivent être brûlés ou éliminés de manière à ce que la pluie ne transmette pas la maladie au sol non infecté.

Laisser un commentaire