Vous n’avez pas besoin d’être un préparateur pour aimer l’aspect de la laine teinte à la maison. Les fils et tissus teints DIY vous permettent de contrôler les couleurs ainsi que le processus chimique. Le pastel est une plante utilisée comme colorant naturel depuis des siècles. Extraire la teinture du pastel demande un peu de pratique, mais cela en vaut la peine. Lorsqu’elle est préparée correctement, la teinture des plantes de pastel donne un bleu ciel enviable. Vous devez suivre toutes les instructions pour fabriquer de la teinture au pastel, sinon vous pourriez vous retrouver avec des tons jaune verdâtre lugubres.
Teindre avec du pastel
Le processus de fabrication de colorants naturels n’est pas encore mort. De nombreux passionnés autodidactes possèdent les formules permettant de créer un arc-en-ciel de teintes naturelles à partir de plantes. Le pastel est une plante bisannuelle avec de longues feuilles en oreilles de lapin. Ceux-ci sont la source d’un merveilleux colorant lorsqu’ils sont préparés avec les étapes appropriées. Apprenez à fabriquer de la teinture avec du pastel et à créer du fil et du tissu bleu brillant.
Les couleurs bleu profond provenaient autrefois de l’indigo et du pastel avant la production de colorants chimiques. Le pastel est utilisé depuis l’âge de pierre et était à l’origine de la peinture corporelle utilisée par les Pictes. Les boules de pastel constituaient un produit commercial important jusqu’à ce que la culture de la plante soit restreinte à la fin des années 1500.
Finalement, l’indigo produit en Asie a remplacé l’usine, bien qu’une certaine teinture provenant des plantes de pastel ait été produite jusqu’en 1932, date à laquelle la dernière usine a fermé ses portes. L’extraction de la teinture du pastel était effectuée par des « ouaddis », généralement des groupes familiaux qui récoltaient et produisaient la teinture dans des moulins. Ces moulins étaient mobiles, car le pastel épuise le sol et doit être tourné.
Comment faire de la teinture avec du pastel
Faire de la teinture au pastel est un long processus. La première étape consiste à récolter les feuilles, et vous en aurez besoin en grande quantité. Coupez les feuilles et lavez-les soigneusement. Déchirez ou coupez les feuilles, puis faites-les tremper dans de l’eau à 176 degrés F. (80 C) pendant 10 minutes. Laissez refroidir le mélange dans un bain de glace. Ceci est crucial pour conserver la couleur bleue.
Ensuite, égouttez les feuilles et pressez-les pour en extraire tout le liquide. Ajoutez 3 cuillères à café (15 g) de carbonate de sodium dans une tasse d’eau bouillante. Ajoutez ensuite ce liquide au colorant filtré. Utilisez un fouet pendant 10 minutes pour mélanger et créer une infusion mousseuse. Trempez le breuvage dans des bocaux et laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Le pigment en bas est votre teinture pour pastel.
Le liquide doit être filtré des sédiments. Une étamine très fine ou un autre tissu étroitement tissé peut être utilisé pour faciliter le processus. Vous pouvez ensuite sécher les sédiments pour les stocker ou les utiliser immédiatement.
Pour l’utiliser, liquidez la poudre avec de l’eau et ajoutez un tout petit peu d’ammoniaque. Faites chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il frémisse légèrement. Trempez votre fil ou tissu dans de l’eau bouillante avant de le plonger dans la teinture. En fonction de la couleur dont vous avez besoin, vous devrez peut-être tremper plusieurs fois dans le mélange de colorants. Initialement, la couleur sera jaune verdâtre, mais l’exposition à l’oxygène contribue à développer la teinte bleue. En d’autres termes, plus il y a de creux, plus la couleur deviendra foncée.
Vous disposez désormais d’une couleur indigo entièrement naturelle, adaptée à vos besoins.