Le balai de sorcière est une affection courante qui touche de nombreux arbres et arbustes. Elle peut être provoquée par plusieurs vecteurs différents. Le balai de sorcière tire son nom du fait qu’il produit une pléthore de petites branches déformées qui poussent très rapprochées, donnant à ces touffes de branches l’apparence d’un balai de sorcière. Dans cet article, nous aborderons spécifiquement les causes et les symptômes du balai de sorcière sur un cerisier . Lisez plus d’informations sur le balai de sorcière cerise.

Qu’est-ce que le balai de sorcière en cerisier ?

Le balai de sorcière sur une cerise peut être causé par plusieurs choses. Les pousses prolifiques rabougries ou déformées connues sous le nom de balai de sorcière peuvent être le symptôme d’une infection fongique, bactérienne ou virale. Le balai de sorcière peut également être causé par des dommages causés à un arbre par des insectes, des animaux ou des humains. Par exemple, si vous coupez accidentellement un tronc d’arbre avec la tondeuse ou le désherbant, la plaie peut produire un balai de sorcière. Le balai de sorcière peut également se former dans les blessures causées par des plantes parasites ou dans les zones où l’écorce a été mâchée ou usée par des insectes ou des animaux.

Bien que le balai de sorcière sur une cerise puisse se développer à partir de tout dommage, il peut également être causé par un agent pathogène fongique connu sous le nom de Taphrina , en particulier T. cerasi ou T. wiesneri . Cette maladie fongique provoque la formation de touffes serrées de petites branches à croissance rapide sur d’autres branches de cerisier. Si elles sont laissées seules, ces nouvelles branches fleurissent généralement et perdent leurs feuilles plus tôt que les autres branches de l’arbre.

Des spores blanches sont souvent visibles sur la face inférieure de tout feuillage produit sur les branches infectées par le balai de sorcière fongique. L’enroulement des feuilles de cerisier peut également se développer sur les branches infectées. Finalement, la croissance des branches courtes et trapues des balais de sorcière perturbera l’écoulement de la sève et la branche hôte dépérira.

Traiter les symptômes de la cerise à balai de sorcière

Étant donné que le balai de sorcière fongique n’est généralement pas considéré comme une maladie grave, aucun traitement fongique n’a été développé contre lui. Tout type de balai de sorcière interrompra le flux de xylème et de phloème dans le système vasculaire d’un arbre , provoquant son dépérissement.

Le contrôle du balai de sorcière cerise est généralement obtenu simplement en taillant la croissance des branches affectées. Comme pour toute plante malade, un bon assainissement des outils de taille est important pour prévenir la propagation de la maladie. Après avoir coupé le balai de sorcière, désinfectez les outils avec de l’eau de Javel ou de l’alcool.

Laisser un commentaire