You are currently viewing Conseils pour édulcorer les tomates : quel est le secret des tomates douces

Les tomates sont probablement la culture de jardin potager la plus couramment cultivée. C’est peut-être à cause de la grande variété disponible ou peut-être à cause de la myriade d’utilisations pour lesquelles les tomates peuvent être consommées. Quoi qu’il en soit, cultiver des tomates sucrées peut être une véritable obsession pour certains, essayant chaque année de trouver comment rendre les tomates plus sucrées que l’année précédente. Y a-t-il un secret pour les tomates douces ? Il s’avère qu’il existe un composant secret dans l’édulcoration des tomates. Lisez la suite pour découvrir comment faire pousser des tomates plus sucrées.

À propos de l’édulcoration des tomates

Toutes les variétés de tomates ne sont pas égales en termes de douceur du fruit. Cultivé sur place n’est pas nécessairement synonyme d’un goût plus sucré. Il s’avère qu’un certain nombre de facteurs entrent en jeu en ce qui concerne l’édulcoration des tomates.

La douceur d’une tomate dépend de la chimie de la plante et d’autres variables telles que la température, le type de sol et la quantité de pluie et de soleil donnée à la plante pendant sa croissance. Un équilibre entre l’acidité et le sucre est ce qui fait d’une tomate une tomate, et pour certains, celles avec un niveau d’acidité plus faible et un niveau de sucre plus élevé constituent le meilleur fruit.

Les scientifiques ont en fait mené des recherches pour percer le secret des tomates douces. Selon eux, une bonne saveur de tomate est un mélange de sucres, d’acides et de produits chimiques plutôt déroutants que nous sentons et assimilons à une tomate de première qualité. Ils appellent ces « arômes volatils » et en ont répertorié plus de 3 000 parmi plus de 152 variétés de tomates anciennes .

Un autre groupe de scientifiques a recherché les gènes responsables de l’hétérosis. L’hétérose se produit lors du croisement de deux types de plantes pour produire une progéniture plus vigoureuse ayant des rendements plus élevés que les plantes mères. Ils ont découvert que lorsqu’un gène appelé SFT, qui produit une protéine appelée florigène, est présent, les rendements peuvent augmenter jusqu’à 60 %.

Quel est le rapport avec la culture de tomates plus sucrées ? Lorsque les niveaux appropriés de florigène sont présents, les rendements augmentent car la protéine demande à la plante d’arrêter de produire du feuillage et de commencer à produire des fleurs.

On pourrait penser qu’une augmentation de la production fruitière se traduirait par des tomates plus acidulées puisque les plantes ne peuvent produire qu’une certaine quantité de sucre qui est ensuite répartie également sur l’ensemble du rendement. Il s’avère que lorsque le florigène est présent à certaines doses, le gène augmente en réalité la teneur en sucre, donc le goût sucré du fruit.

Comment faire pousser des tomates plus sucrées

D’accord, la science est formidable et fascinante, mais que pouvez-vous personnellement faire pour cultiver les tomates les plus sucrées ? Choisir le bon cultivar est un début. Sélectionnez des variétés connues pour être sucrées. Les grosses tomates, comme le steak de bœuf , sont souvent moins sucrées. Les tomates raisins et cerises sont souvent aussi sucrées que des bonbons. La règle générale pour obtenir des tomates plus sucrées : cultivez-les petites.

Assurez-vous également de sélectionner une tomate adaptée à votre région, adaptée à la quantité de soleil, de pluie et à la durée de la saison de croissance. Démarrez vos plants de tomates tôt pour qu’ils aient suffisamment de temps pour mûrir. Les tomates mûres sont égales aux tomates sucrées. Si possible, laissez-les mûrir sur la vigne, ce qui les rendra également plus sucrés.

Avant de planter vos tomates, incorporez beaucoup de matière organique pour donner aux plantes beaucoup de nutriments. Soyez cohérent avec l’arrosage.

Ensuite, il y a les méthodes non conventionnelles pour promouvoir la douceur. Certaines personnes suggèrent que l’ajout de bicarbonate de soude ou de sel d’Epsom au sol favorisera la douceur. Non, ça ne marche pas vraiment, pas vraiment, non. Mais le bicarbonate de soude mélangé à de l’huile végétale et du savon de Castille, puis pulvérisé sur les plantes, aidera à lutter contre les maladies fongiques. Et, comme pour les sels d’Epsom, un mélange de sels et d’eau peut décourager la pourriture apicale.

Laisser un commentaire