Originaire du Brésil et de l’Uruguay, mais répandu dans toute l’Amérique du Sud, le palmier pindo , ou palmier à gelée ( Butia capitata ). Aujourd’hui, ce palmier est très répandu dans tout le sud des États-Unis, où il est cultivé à la fois comme plante ornementale et pour sa tolérance au climat chaud et sec. Les palmiers Pindo portent également des fruits, mais la question est : « pouvez-vous manger des fruits du palmier Pindo ? Poursuivez votre lecture pour savoir si le fruit du palmier pindo est comestible et si le fruit du palmier en gelée est utilisé, le cas échéant.
Pouvez-vous manger des fruits du palmier Pindo ?
Les palmiers à gelée portent en effet des fruits pindo comestibles, bien qu’avec l’abondance de fruits qui pendent des palmiers et leur absence sur le marché de consommation, la plupart des gens n’ont aucune idée que le fruit du palmier pindo est non seulement comestible mais délicieux.
Autrefois un aliment de base dans pratiquement tous les jardins du sud, le palmier pindo est désormais plus souvent considéré comme une nuisance. Cela est en grande partie dû au fait que les fruits du palmier pindo peuvent salir les pelouses, les allées et les allées pavées. Le palmier fait tellement de dégâts en raison de la quantité incroyable de fruits qu’il produit, plus que ce que la plupart des ménages peuvent consommer.
Pourtant, la popularité de la permaculture et l’intérêt pour la récolte urbaine remettent à nouveau à la mode l’idée du fruit pindo comestible.
À propos des fruits du palmier Pindo
Le palmier pindo est également appelé palmier à gelée en raison du fait que le fruit comestible contient beaucoup de pectine. On les appelle aussi palmiers à vin dans certaines régions, ceux qui produisent un vin trouble mais capiteux à partir du fruit.
L’arbre lui-même est un palmier de taille moyenne avec des feuilles pennées qui se courbent vers le tronc. Il atteint des hauteurs comprises entre 15 et 20 pieds (5 à 6 m). À la fin du printemps, une fleur rose émerge des feuilles du palmier. En été, l’arbre fructifie et est chargé de fruits jaunes/oranges de la taille d’une cerise.
Les descriptions de la saveur du fruit varient, mais d’une manière générale, il semble à la fois sucré et acidulé. Le fruit est parfois décrit comme légèrement fibreux avec une grosse graine qui a le goût d’une combinaison entre un ananas et un abricot . A maturité, le fruit tombe au sol.
Utilisations des fruits du palmier à gelée
Fruits du palmier à gelée du début de l’été (juin) jusqu’en novembre aux États-Unis. Le fruit est souvent ingéré cru, bien que certains trouvent la qualité fibreuse un peu rebutante. Beaucoup de gens mâchent simplement le fruit puis recrachent les fibres.
Comme son nom l’indique, la quantité élevée de pectine rend l’utilisation du fruit du palmier pindo presque une allumette paradisiaque. Je dis « presque » car même si le fruit contient une quantité importante de pectine qui aidera à épaissir la gelée, cela ne suffit pas pour épaissir complètement et vous devrez probablement ajouter de la pectine supplémentaire à la recette.
Le fruit peut être utilisé pour faire de la gelée immédiatement après la récolte ou le noyau retiré et le fruit congelé pour une utilisation ultérieure. Comme mentionné, le fruit peut également être utilisé pour faire du vin.
Les graines rejetées contiennent 45 % d’huile et sont utilisées dans certains pays pour fabriquer de la margarine. Le noyau de l’arbre est également comestible, mais son utilisation tuera l’arbre.
Alors, ceux d’entre vous qui vivent dans les régions du sud, pensez à planter un palmier pindo. L’arbre est rustique et assez tolérant au froid et constitue non seulement un bel ajout ornemental mais également comestible au paysage.