La maladie de Sumatra est un problème grave qui touche les girofliers, notamment en Indonésie. Cela provoque le dépérissement des feuilles et des brindilles et finira par tuer l’arbre. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes de la maladie de Sumatra du giroflier et sur la façon de gérer et de traiter les clous de girofle atteints de la maladie de Sumatra.
Qu’est-ce que la maladie de Sumatra du clou de girofle ?
La maladie de Sumatra est causée par la bactérie Ralstonia syzygii . Son seul hôte est le giroflier ( Syzygium spiceum ). Il a tendance à affecter les arbres plus âgés et plus grands, âgés d’au moins dix ans et mesurant 8,5 m de haut.
Les premiers symptômes de la maladie comprennent le dépérissement des feuilles et des rameaux, qui commence généralement par les pousses plus âgées. Les feuilles mortes peuvent tomber de l’arbre ou perdre leur couleur et rester en place, donnant à l’arbre un aspect brûlé ou ratatiné. Les tiges affectées peuvent également tomber, rendant la forme générale de l’arbre irrégulière ou inégale. Parfois, ce dépérissement n’affecte qu’un seul côté de l’arbre.
Les racines peuvent commencer à pourrir et des stries grises à brunes peuvent apparaître sur les tiges plus récentes. Finalement, l’arbre entier mourra. Cela prend généralement entre six mois et trois ans.
Combattre la maladie du clou de girofle de Sumatra
Que peut-on faire pour traiter les clous de girofle atteints de la maladie de Sumatra ? Certaines études ont montré que l’inoculation d’antibiotiques aux girofliers avant l’apparition des symptômes peut avoir un effet positif, en ralentissant l’apparition des symptômes et en prolongeant la vie productive des arbres. Cela provoque cependant des brûlures des feuilles et un rabougrissement des boutons floraux.
Malheureusement, l’application d’ antibiotiques ne guérit pas la maladie. Comme la bactérie se propage par l’insecte Hindola spp., la lutte insecticide peut aider à prévenir la propagation de la maladie. La bactérie se propage facilement avec très peu d’insectes vecteurs, donc l’insecticide n’est en aucun cas une solution totalement efficace.