Les litchis ( Litchi chinensis ) sont des arbres de taille petite à moyenne qui produisent des fruits au goût sucré. Ce sont des arbres à feuilles persistantes tropicaux à subtropicaux rustiques dans les zones 10 et 11 . Aux États-Unis, les litchis cultivés pour leur production fruitière sont principalement cultivés en Floride et à Hawaï. Cependant, ils deviennent un arbre fruitier de plus en plus populaire auprès des jardiniers amateurs qui peuvent répondre à leurs besoins. Comme toute plante, les litchis peuvent rencontrer différents problèmes. Un problème courant parmi les producteurs de litchis est que les feuilles de litchi deviennent brunes ou jaunes. Lisez la suite pour en savoir plus sur les feuilles brunes d’un litchi.
Raisons pour lesquelles les feuilles de litchi deviennent brunes
Chaque fois que le feuillage d’une plante commence à brunir ou à jaunir, nous devons inspecter quelques éléments spécifiques.
- Premièrement, s’agit-il de taches ou de taches brunes ou jaunes, ou d’une décoloration globale des feuilles ? Les taches et les taches sur le feuillage signifient souvent des maladies ou des ravageurs.
- Les feuilles de litchi ne brunissent-elles qu’à leur extrémité ? Un feuillage qui ne brunit qu’à ses extrémités peut indiquer un problème d’arrosage, soit trop ou pas assez d’eau. Une brûlure de la pointe peut également indiquer une surfertilisation ou une carence en nutriments.
- Les feuilles brunes d’un litchi couvrent-elles tout l’arbre ou seulement certains endroits ? Si seulement la moitié du litchi présente des feuilles brunes, cela pourrait simplement être un signe de coup de vent, auquel les litchis peuvent être très sensibles.
Lorsque vous diagnostiquez des feuilles brunes ou jaunissantes sur un litchi, vous souhaiterez également prendre note du moment où ces symptômes sont apparus pour la première fois. Était-ce une période de temps plus frais et humide suivie de chaleur et d’humidité ? Des conditions environnementales comme celle-ci sont non seulement parfaites pour la croissance et la propagation des champignons, mais elles peuvent également choquer un arbre avec trop d’eau et d’humidité. Des feuilles de litchi brunes sont-elles apparues après une période chaude et sèche ? Le stress dû à la sécheresse peut provoquer le dessèchement des feuilles et la défoliation des litchis.
Les producteurs de litchis recommandent de cultiver le litchi dans un endroit plein soleil et protégé du vent. Bien qu’ils nécessitent un arrosage en profondeur pendant les périodes de sécheresse, ils sont rarement arrosés pour leur permettre de développer leurs propres racines profondes et vigoureuses. Il peut être courant que les litchis présentent des feuilles jaunes ou brunes lorsqu’ils s’adaptent aux changements environnementaux.
Dans le commerce, ils sont fertilisés spécifiquement pour induire une nouaison abondante, mais les litchis du jardin potager feront mieux avec un engrais à usage général pour les arbres fruitiers. L’utilisation d’engrais à libération lente permet d’éviter les brûlures d’engrais .
Autres causes du litchi aux feuilles brunes
Si vous avez exclu les changements environnementaux comme cause des feuilles de litchi brun, cela pourrait être lié à une maladie. Les taches brunes ou jaunes, les mouchetures ou les marbrures sont les symptômes de quelques maladies auxquelles les litchis sont sensibles.
- La tache phyllosticta est une maladie qui provoque des lésions bronzées à noires et un enroulement sur les feuilles de litchi.
- Les taches brun clair de la brûlure des feuilles à Gloeosporium fusionnent, donnant finalement à la feuille entière un aspect brun brûlé, avant que la défoliation ne se produise.
- La nécrose des feuilles de litchi est une maladie fongique qui provoque la formation de lésions jaunes et brunes sur le feuillage du litchi.