Le litchi est un arbre subtropical originaire de Chine. Il peut être cultivé dans les zones USDA 10 et 11, mais comment se propage-t-il ? Les graines perdent rapidement leur viabilité et le greffage est difficile, de sorte que les feuilles de litchi poussent à partir de boutures. Intéressé par la culture du litchi à partir de boutures ? Lisez la suite pour découvrir comment enraciner des boutures de litchi.
Comment enraciner des boutures de litchi
Comme mentionné, la viabilité des graines est limitée et les techniques traditionnelles de greffage et de bourgeonnement ne sont pas fiables. La meilleure façon de cultiver du litchi est donc la propagation par boutures de litchi ou le marcottage. Le marcottage n’est qu’un autre terme pour le marcottage aérien , qui favorise la formation de racines sur une partie d’une branche.
La première étape pour faire pousser du litchi à partir de boutures consiste à faire tremper quelques poignées de sphaigne pour chaque couche pendant une heure dans de l’eau tiède.
Choisissez une branche de l’arbre parent qui mesure entre ½ et ¾ pouces (1-2 cm) de diamètre. Essayez d’en trouver un qui se trouve à l’extérieur de l’arbre. Retirez les feuilles et les brindilles à 4 pouces (10 cm) en dessous et au-dessus de la zone choisie, à moins d’un pied (31 cm) environ de l’extrémité de la branche.
Coupez et décollez un anneau d’écorce d’environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de large et grattez la fine couche de cambium blanc de la zone exposée. Saupoudrez un peu d’ hormone d’enracinement sur le bois nouvellement exposé et enroulez une épaisse couche de mousse humide autour de cette section de la branche. Maintenez la mousse en place avec de la ficelle enroulée autour. Enveloppez la mousse humide avec un film de polyéthylène ou une feuille de plastique et fixez-la avec des attaches, du ruban adhésif ou de la ficelle.
En savoir plus sur la propagation des boutures de litchi
Vérifiez la branche enracinée toutes les quelques semaines pour voir si les racines poussent. Habituellement, environ six semaines après avoir blessé la branche, elle aura des racines visibles. À ce stade, coupez la branche enracinée du parent juste en dessous de la masse racinaire.
Préparez le site de transplantation dans le sol ou dans un récipient avec un sol bien drainé et légèrement acide. Retirez délicatement le film plastique pour éviter d’endommager la masse racinaire. Laissez la mousse sur la masse racinaire et plantez le nouveau litchi. Arrosez bien la nouvelle plante.
Si l’arbre est dans un récipient, conservez-le à l’ombre légère jusqu’à l’émergence de nouvelles pousses, puis introduisez-le progressivement dans plus de lumière.