À une certaine époque, le fruit à pain était l’un des fruits de base les plus importants des îles du Pacifique. L’introduction des aliments européens a diminué son importance pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui, il gagne à nouveau en popularité. La cueillette des fruits à pain est facile si un arbre a été correctement taillé et palissé bas, mais de nombreux arbres n’ont pas été retenus, ce qui rend la récolte des fruits à pain un peu plus une corvée. Dans les deux cas, la récolte du fruit à pain en vaut la peine. Lisez la suite pour savoir quand cueillir et comment récolter le fruit à pain.
Quand cueillir le fruit à pain
Les fruits à pain poussent et sont vendus dans des régions extrêmement tropicales. La récolte des fruits à pain dépend de la variété et de l’emplacement où l’arbre est cultivé. L’arbre fructifie assez régulièrement dans les mers du Sud avec deux ou trois périodes de fructification principales. Aux îles Maréchaux, le fruit mûrit de mai à juillet ou septembre, et dans les îles de Polynésie française de novembre à avril puis de nouveau en juillet et août. À Hawaï, le fruit est disponible à la vente de juillet à février. Aux Bahamas, la récolte du fruit à pain a lieu de juin à novembre.
Le fruit à pain se meurtrit facilement lorsqu’il est complètement mûr, il est donc généralement cueilli à maturité mais pas encore mûr. Cela dit, cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire du fruit à pain. Si vous l’utilisez comme substitut de pomme de terre , cueillez-le lorsque le fruit est mûr mais bien ferme. La peau sera de couleur vert-jaune avec des fissures brunes et un peu de sève séchée ou de latex. Si vous cherchez à cueillir le fruit le plus sucré et le plus aromatique, récoltez des fruits à la peau jaune-brun et doux au toucher.
Comment récolter le fruit à pain
Lorsque le fruit est à son apogée, mûr et savoureux, il devient jaune, parfois brunâtre et souvent avec beaucoup de vieille sève dessus. Autrement dit, s’il n’est pas déjà tombé de l’arbre. L’astuce pour cueillir le fruit à pain est de le cueillir juste avant qu’il ne soit aussi mûr. Les fruits qui tombent au sol seront meurtris ou endommagés.
Si le fruit est à portée de main, coupez-le ou tordez-le simplement de la branche. Retournez ensuite le fruit pour laisser le latex saigner de la tige coupée.
Si le fruit est plus haut, utilisez une échelle et un couteau bien aiguisé, une faux ou une longue perche sur laquelle est collé un couteau tranchant et incurvé. Attachez un panier ou un filet à l’extrémité de l’outil de coupe ou demandez à un partenaire d’être prêt à attraper les fruits lorsqu’ils tombent dans une boîte rembourrée ou même avec un oreiller, de quoi empêcher les fruits d’être meurtris. Encore une fois, retournez le fruit pour permettre à la sève de s’écouler du fruit.