Les litchis sont amusants à cultiver dans les jardins tropicaux car ils offrent à la fois un joli paysage et une récolte de fruits savoureux . Si votre litchi perd ses fruits tôt, vous risquez de vous retrouver avec un rendement minime. Déterminez la cause de la chute des fruits et prenez des mesures pour assurer une meilleure récolte.
Quelles sont les causes de la chute des fruits du litchi ?
Si vos fruits tombent tôt, il peut y avoir plusieurs raisons. Les litchis donnent généralement plus de fruits qu’il n’est possible d’en contenir, de sorte que certaines chutes peuvent être le résultat d’une attrition naturelle.
Le stress peut augmenter la chute naturelle des fruits dans le litchi, et le stress peut être augmenté par la sécheresse, des températures plus froides que la normale ou des carences en nutriments. Le litchi est notoirement prêt à laisser tomber ses fruits tôt, il est donc important de veiller à minimiser le stress.
D’autres raisons pour lesquelles les litchis perdent leurs fruits à un rythme élevé incluent les infections et les ravageurs . Plusieurs ravageurs peuvent attaquer votre arbre et contribuer à une chute accrue des fruits : la punaise du litchi, les punaises des fruits, les acariens de l’érinose et plusieurs types de papillons nocturnes et de mouches des fruits .
Le mildiou provoque des lésions brunes sur les fruits et une chute précoce. Les oiseaux peuvent également faire tomber les fruits plus tôt.
Comment minimiser la chute des premiers fruits des litchis
Tout d’abord, assurez-vous que votre arbre reçoit tout ce dont il a besoin pour réduire le stress. Ces arbres ont besoin de beaucoup d’eau, de beaucoup de soleil, d’un sol légèrement acide et d’un engrais général occasionnel pour être en meilleure santé. Les bonnes conditions décourageront à la fois la chute précoce des fruits et aideront les arbres à mieux résister aux infections et aux maladies.
Vous pouvez également rechercher des signes de maladie ou de ravageurs sur vos arbres et prendre des mesures pour les gérer tôt afin de minimiser les dommages et la chute des fruits. Vérifiez auprès de votre pépinière locale pour savoir quels sprays conviennent le mieux à votre arbre fruitier.
Une autre stratégie pour conserver davantage de fruits sur votre litchi consiste à mettre les fruits dans un sac. Le filet éloigne les oiseaux des arbres mais pas les insectes. L’ensachage du fruit le protège des deux. Pour emballer un litchi, utilisez n’importe quel type de sac en papier. Placez les sacs autour des panicules individuelles environ six semaines après la floraison complète de l’arbre (les fruits mesureront environ ¾ de pouce (2 cm) de long). Vous pouvez fixer le sac de la manière la plus simple, mais il suffit de l’agrafer ou de l’attacher autour de la tige.
Des recherches ont montré que l’ensachage d’un litchi vaut bien l’effort et le coût des sacs, car cela augmente considérablement le rendement en fruits. En prime, vous n’aurez pas besoin de mettre tout l’arbre au filet ou d’utiliser des pesticides pour éloigner les insectes et les oiseaux.