You are currently viewing Guide de rénovation des fraises : Apprenez à rénover les plants de fraises

Les fraisiers qui produisent en juin produisent beaucoup de stolons et de plantes secondaires, ce qui peut rendre le champ de baies surpeuplé. La surpopulation rend les plantes en compétition pour la lumière, l’eau et les nutriments, ce qui réduit la quantité et la taille des fruits qu’elles produisent. C’est là qu’intervient la rénovation des fraises. Qu’est-ce que la rénovation des fraises ? La rénovation des fraises est une pratique importante que beaucoup de gens négligent. Vous ne savez pas comment rénover les plants de fraisiers ? Continuez à lire pour savoir comment et quand rajeunir un fraisier.

Qu’est-ce que la rénovation des fraises ?

En termes simples, la rénovation des fraises consiste à éliminer un grand nombre de vieux plants de baies dans une plantation établie pour permettre aux plants secondaires ou filles les plus fructifères de prendre le relais. Fondamentalement, cette pratique vise à éliminer la concurrence entre les plantations denses et à maintenir la parcelle de fraises pendant des années successives de production.

La rénovation non seulement éclaircit les vieilles plantes et relance le développement de nouvelles plantes, mais elle maintient les plantes en rangées pour une cueillette plus facile, contrôle les mauvaises herbes et permet d’appliquer un apport latéral d’engrais dans la zone racinaire.

Alors, quand rajeunir un fraisier ? Les fraises doivent être rénovées dès que possible à la fin de la saison de récolte chaque année. Après la récolte, les fraises passent par une phase semi-dormante pendant environ quatre à six semaines, qui commence généralement vers le premier juin et dure jusqu’à la mi-juillet. Plus le processus est effectué tôt ; les plants à stolons les plus précoces se développent, ce qui signifie un rendement plus élevé l’année suivante.

Comment rénover les plants de fraises

Coupez ou tondez le feuillage suffisamment bas pour enlever les feuilles mais suffisamment haut pour ne pas endommager la couronne. Appliquez un engrais complet contenant de l’azote, du phosphore et du potassium. Diffusez à raison de 10 à 20 livres (4,5 à 9 kg) par 1 000 pieds carrés (93 m²).

Ratissez les feuilles de la zone et enlevez toutes les mauvaises herbes. Retirez toutes les plantes en dehors d’une rangée d’un pied (31 cm) de diamètre à l’aide d’une pelle ou d’un motoculteur. Si vous utilisez un motoculteur, l’engrais sera incorporé ; sinon, utilisez une pelle pour faire pénétrer l’engrais autour des racines des plantes. Arrosez les plantes abondamment et immédiatement pour arroser l’engrais et donner une bonne dose aux racines.

Enduisez les baies avec un engrais riche en azote à la fin du mois d’août ou en septembre, ce qui fournira suffisamment de nutriments pour les bourgeons fruitiers nouvellement développés l’année suivante.

Laisser un commentaire