Cultiver des plantes indigènes est un excellent moyen de conserver l’eau et de moins recourir aux pesticides et aux herbicides. L’herbe à aiguilles est originaire d’Amérique du Nord et fournit un fourrage important pour de nombreux oiseaux et animaux. Il est également utile comme plante ornementale avec ses têtes de graines gracieuses et ses feuilles fines et arquées. Cultiver des plantes à aiguilles dans le jardin contribue également à réduire l’entretien, car elles prennent soin d’elles-mêmes une fois établies. Il existe plusieurs sortes d’herbes à aiguilles. Voyez lequel convient le mieux aux besoins de votre jardin.
Qu’est-ce que l’herbe à aiguilles ?
L’herbe à aiguilles pousse tôt dans la saison et conserve la verdure jusqu’à la période fraîche. C’est une plante vivace à longue durée de vie très appréciée pour prévenir l’érosion. Il est également utilisé pour restaurer des espaces verts épuisés. L’herbe fournit un abri à de nombreux animaux et est riche en protéines lorsqu’elle est ingérée tôt dans la saison.
Il existe même plusieurs variétés de plantes à aiguilles trouvées sous différents noms de genre avec des attributs ornementaux exceptionnels qui peuvent être utilisées dans le jardin, telles que :
- Achnatherum
- Aristide
- Hespérostipe
- Nassella
- Stipe
- Triraphis
Le terme « herbe à aiguilles » vient de l’herbe à brins extrêmement fins, également appelée speargrass ou wiregrass. Il fait également référence aux poils courts et raides du feuillage qui peuvent irriter la peau. Presque toutes les régions d’Amérique du Nord peuvent qualifier au moins une ou plusieurs espèces d’indigènes. Les plantes sont de saison fraîche, agglomérantes vivaces. Ils poussent de 6 à 60 pouces (15 à 150 cm) de hauteur, avec des systèmes racinaires fibreux et des panicules de fleurs d’été suivies de têtes de graines intéressantes et nutritives.
Variétés de plantes à aiguilles
Comme il existe plusieurs sortes d’herbes à aiguilles dans différents genres, il peut être difficile d’identifier des spécimens individuels. Un indice se présente sous la forme de leur emplacement. Certaines sont des plantes de saison plus chaude, comme l’herbe à aiguilles du Texas, tandis que d’autres vivent dans des endroits alpins comme l’herbe à aiguilles pourpre. D’autres encore, comme l’herbe à aiguilles du Chili, sont originaires d’Australie.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des variétés de plantes à aiguilles les plus courantes :
Herbe à aiguilles pourpre ( Nassella pulchra ) – Probablement la plus commune et la plus répandue, cette herbe à aiguilles a des têtes de graines violet pâle et se trouve en Californie. Il existe deux autres plantes indigènes de Nassella appelées aiguilles qui sont mal identifiées.
Herbe à aiguilles de Letterman ( Achnatherum lettermanii ) – Trouvée dans les sites montagneux et boisés, celle-ci est un fourrage extrêmement important pour le cerf mulet, les spermophiles et les lièvres. Cette variété a des têtes de graines crème pâle.
Herbe aiguille du Texas ( Nassella leucotricha ) – Trouvée dans les plaines du sud du Texas, cette variété d’herbe aiguille a de jolies têtes de graines blanches.
Herbe verte ( Stipa viridula ) – Originaire du nord des Grandes Plaines, l’herbe verte est couramment utilisée dans le pâturage en plein air. Malgré son nom, ses graines sont jaunes.
Herbe à aiguilles de Thurber ( Stipa thurberiana ) – Dans les régions semi-arides du nord-ouest et jusqu’au Canada, vous trouverez une variété d’herbe à aiguilles ayant des têtes de graines violacées – son nom est Thurber.
Herbe à aiguilles de Lemmon ( Achnatherum lemmonii ) – Plus couramment trouvée dans le nord et l’ouest de la Californie, du Montana, de l’Utah, de l’Arizona et de la Colombie-Britannique, ce type a de grosses têtes de graines brunes qui sont les préférées des oiseaux.
Herbe du désert ( Achnatherum speciosa ) – Originaire des déserts de Mojave et du Colorado, l’herbe du désert était autrefois l’aliment préféré des peuples autochtones. Les tiges et les graines étaient mangées. Il produit des graines blanches.
Cultiver des plantes à aiguilles
La plupart des variétés prospèrent dans les zones 5 à 10 du Département de l’agriculture des États-Unis avec peu d’intervention. Les nouvelles plantes doivent être maintenues humides. Une fois établies, les plantes supportent une bonne dose de sécheresse.
Hormis les animaux sauvages qui broutent la plante, elle présente peu de problèmes de parasites ou de maladies. Les plantes ont besoin du plein soleil, d’un bon drainage et d’une fertilité moyenne du sol.
Coupez les plantes au début du printemps. Divisez les graminées tous les 3 ans pour améliorer la croissance et l’apparence. Si vous souhaitez éviter l’auto-ensemencement, retirez les têtes de graines avant qu’elles ne mûrissent.