Cultiver des pommes est généralement assez facile, mais lorsqu’une maladie frappe, elle peut rapidement anéantir votre récolte et infecter d’autres arbres. La rouille du cèdre des pommes est une infection fongique qui affecte à la fois les fruits et les feuilles et affecte aussi bien les pommes que les pommettes . L’infection n’est pas rare mais un contrôle est possible.
Rouille du pommier de cèdre sur les pommiers
La rouille du pommier est une infection fongique causée par l’espèce Gymnosporangium juniper-virginianae . Elle est souvent confondue avec d’autres infections de rouille , mais elle est complètement différente. Ce qui rend la rouille du pommier vraiment unique, c’est son cycle de vie. Le champignon a besoin de deux plantes hôtes complètement différentes pour compléter son cycle.
Il infecte les pommes et les pommettes au printemps, puis les plants de genévrier à la fin de l’été. Le champignon est beaucoup plus dommageable pour ses hôtes pommes que pour ses hôtes genévriers.
Comment la rouille du pommier de cèdre affecte-t-elle les pommes ?
L’infection peut être grave et ruiner votre récolte de pommes si elle n’est pas contrôlée. Des infections encore plus modérées peuvent être dommageables. Les dommages causés aux feuilles les feront tomber prématurément, surtout par temps sec. Après quelques saisons, les arbres s’affaiblissent et la récolte de pommes diminue. L’infection réduit également la production de bourgeons fruitiers sur un arbre.
Gestion de la rouille du pommier de cèdre dans les pommes
Les pommes atteintes de rouille du pommier de cèdre nécessitent des soins particuliers pour vaincre la maladie tout en produisant des fruits. Tout d’abord, vérifiez s’il y a des espèces de genévriers à proximité de vos pommiers. S’ils sont infectés, ils produiront au printemps et en été des galles qui peuvent devenir assez grosses. Ils produisent des vrilles orange distinctives qu’il est difficile de manquer. Les spores de ceux-ci peuvent infecter tous les pommiers à proximité.
Une façon de gérer la maladie consiste à éliminer ou à détruire tous les genévriers à proximité. Ou vous pouvez simplement les surveiller pour détecter les galles et soit détruire la plante, soit tailler et détruire les branches contenant des galles. Une autre façon de lutter contre la rouille du pommier de cèdre consiste à cultiver des variétés de pommes résistantes à l’infection : Red Delicious, McIntosh, Winesap, Empire et autres.
Un spray fongicide peut également être utilisé. Votre pépinière locale peut vous aider à trouver le spray approprié. Cependant, la prévention est généralement un meilleur moyen de contrôler cette maladie chez les pommiers. Environ 1 000 pieds (305 m) entre les pommes et les espèces de genévriers suffisent pour protéger vos arbres. Gardez également à l’esprit qu’un faible niveau d’infection n’affectera pas beaucoup votre culture.