You are currently viewing Comment récolter la prêle : conseils pour la cueillette des herbes de prêle

La prêle ( Equisetum spp.) est une plante vivace qui pousse dans une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie. Également connue sous le nom de plante puzzle ou de jonc à récurer, la prêle est facile à reconnaître grâce à ses tiges roselières et articulées. De nombreuses personnes aiment cueillir des herbes de prêle pour leur teneur en nutriments. Les racines pivotantes d’une prêle peuvent atteindre des profondeurs allant jusqu’à 150 pieds (46 m), ce qui peut expliquer pourquoi la plante est si riche en silice et en d’autres minéraux trouvés dans les profondeurs de la terre.

Raisons de la récolte des herbes de prêle

Les herbes de prêle contiennent 35 pour cent de silice, l’un des minéraux les plus abondants de la planète. La silice peut renforcer les os, les ongles, les cheveux, la peau et les dents, ainsi que les tissus corporels, les membranes et les parois cellulaires. Cela peut également aider le corps à absorber le calcium et à rétablir un équilibre sain entre le calcium et le magnésium.

Les herboristes pensent que la prêle peut renforcer les poumons, les reins et la vessie. Il est apprécié pour ses propriétés diurétiques, antibactériennes et anti-inflammatoires et est utilisé pour traiter la bronchite et les infections chroniques des voies urinaires.

Quand récolter les plantes de prêle

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour savoir quand et comment récolter les plantes de prêle pour une utilisation à base de plantes dans le jardin :

Tiges bronzées : Récoltez les tiges bronzées dès leur apparition au début du printemps, avant qu’elles ne deviennent coriaces et fibreuses. Les tiges ne sont pas utilisées à des fins médicinales, mais elles peuvent être consommées crues. En fait, les tiges tendres étaient considérées comme un mets délicat parmi les tribus amérindiennes du nord-ouest du Pacifique.

Sommités vertes : Récoltez les sommités vertes des prêles un peu plus tard au printemps, lorsque les feuilles sont vert vif et pointent vers le haut ou vers l’extérieur. Pincez les tiges à quelques pouces (8 cm) au-dessus du sol. Ne retirez pas la plante entière ; laissez-en quelques-uns en place pour la croissance de l’année prochaine.

Retirez le revêtement brun comme du papier et le cône supérieur des tiges. Les herboristes recommandent que le thé soit la meilleure façon d’utiliser l’herbe. Sinon, vous pouvez faire revenir les pousses ou les ajouter à une soupe.

Récolte d’automne : Vous pouvez également récolter la prêle à l’automne. La teneur en silice est très élevée, mais les pousses sont trop dures pour une utilisation autre que le thé.

La prêle est-elle toxique ?

Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA), une espèce de prêle ( Equisetum arvense ) est toxique pour les chevaux et peut provoquer une faiblesse, une perte de poids, des tremblements, des chancellements et même la mort.

Cependant, les experts du centre médical de l’Université du Maryland estiment que les remèdes à base de plantes à base de prêle sont sans danger pour les humains lorsqu’ils sont utilisés correctement, mais ils déconseillent leur utilisation à long terme. Prenez une vitamine si vous utilisez de la prêle, car cette plante peut entraîner une déplétion en vitamine B1. N’utilisez pas cette plante si vous souffrez de diabète, de maladie rénale, de goutte, ou si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire