Prenez toutes les précautions du monde pour ne pas endommager ce pommier de jardin . La galle du collet du pommier ( Agrobacterium tumefaciens ) est une maladie causée par une bactérie présente dans le sol. Il pénètre dans l’arbre par les blessures, souvent infligées accidentellement par le jardinier. Si vous avez remarqué une galle du collet sur un pommier, vous voudrez en savoir plus sur le traitement de la galle du collet du pommier. Poursuivez votre lecture pour savoir comment gérer la galle du collet du pommier.
Galle du collet sur un pommier
Les bactéries de la galle du collet vivent dans le sol et n’attendent que d’attaquer votre pommier. Si l’arbre subit des blessures, qu’elles soient de cause naturelle ou causées par le jardinier, elles servent de porte d’entrée.
Les blessures typiques dans lesquelles pénètrent les bactéries de la galle du collet du pommier comprennent les dommages causés par la tondeuse, les blessures d’élagage, les fissures causées par le gel et les dommages causés par les insectes ou les plantations. Une fois que la bactérie pénètre, l’arbre produit des hormones qui provoquent la formation de galles.
Les galles du collet apparaissent généralement sur les racines de l’arbre ou sur le tronc du pommier près du niveau du sol. C’est ce dernier que vous êtes le plus susceptible de repérer. Au départ, les galles du collet des pommiers semblent légères et spongieuses. Avec le temps, ils s’assombrissent et deviennent boisés. Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre la galle du collet du pommier qui guérisse cette maladie.
Comment gérer la galle du collet du pommier
La meilleure façon de gérer la galle du collet du pommier est de faire très attention à ne pas endommager l’arbre lors de la plantation. Si vous craignez de vous blesser en vous déplaçant, vous pouvez envisager de clôturer l’arbre pour le protéger.
Si vous détectez des galles du collet d’un pommier sur un jeune pommier, l’ arbre risque de mourir de la maladie. Les galles peuvent ceinturer le tronc et l’arbre mourra. Retirez l’arbre atteint et jetez-le avec la terre autour de ses racines.
Cependant, les arbres matures peuvent généralement survivre à la galle du collet du pommier. Donnez à ces arbres beaucoup d’eau et des soins culturels de qualité pour les aider.
Une fois que vous avez des plantes atteintes de galle du collet dans votre jardin, il est sage d’éviter de planter des pommiers et d’autres plantes sensibles. Les bactéries peuvent rester dans le sol pendant des années.