La pourriture pythienne des racines des oignons est une vilaine maladie fongique qui peut vivre dans le sol pendant de longues périodes, attendant juste de s’installer et d’attaquer les plants d’oignons lorsque les conditions sont réunies. La prévention est la meilleure défense, car la pourriture pythienne de l’oignon est difficile à contrôler une fois qu’elle commence. Que faire en cas de pourriture pythienne des oignons ? Lisez la suite pour obtenir des conseils.
À propos de la pourriture pythienne des racines des oignons
La pourriture pythienne des racines de l’oignon peut infecter les plants d’oignons chaque fois que le sol est humide pendant de longues périodes, mais elle a tendance à être plus grave par temps pluvieux lorsque les journées sont chaudes et les nuits chaudes. Le champignon vit également sur les débris végétaux et dans les racines des mauvaises herbes et peut se propager par une irrigation excessive et des éclaboussures d’eau.
Les graines d’oignon peuvent être tuées avant la germination, ou l’infection peut apparaître quelques semaines plus tard. La maladie apparaît également sur d’autres membres de la famille des allium, notamment le poireau et l’ail .
Symptômes de la pourriture pythienne des racines de l’oignon
Au cours des premières phases de la maladie, les plantes atteintes de pourriture pythienne de l’oignon apparaissent jaunes et rabougries. Ils se fanent souvent pendant la journée et récupèrent le soir. Finalement, des lésions imbibées d’eau se développent sur les tiges inférieures et les bulbes d’oignon. Une pourriture aqueuse apparaît sur les racines, qui peuvent également devenir noires.
Contrôler la pourriture pythienne des racines des oignons
Plantez les oignons dans un sol bien drainé. Envisagez de planter des oignons dans des plates-bandes surélevées, ce qui peut minimiser l’impact de la maladie. De même, envisagez de cultiver des oignons dans des pots remplis de terreau commercial.
Jetez les plantes infectées dans des sacs ou des conteneurs scellés. Ne placez jamais de matières végétales infectées dans le compost.
Gardez la zone de plantation propre et exempte de débris végétaux. Contrôlez les mauvaises herbes, car la pourriture pythienne peut vivre sur les racines des mauvaises herbes.
N’utilisez pas trop d’engrais à base d’azote. L’azote provoque une croissance luxuriante et tendre, plus sensible aux infections.
Les fongicides peuvent être efficaces lorsqu’ils sont appliqués toutes les deux ou trois semaines, ou chaque fois que la pluie dure plus de deux jours. Recherchez les produits homologués pour lutter contre la pourriture pythienne des racines des oignons.
Utiliser des fongicides uniquement lorsque cela est nécessaire ; l’agent pathogène peut devenir résistant.
Nettoyez les semelles des chaussures après avoir marché sur un sol infecté. Nettoyez soigneusement les outils après avoir travaillé dans des zones infectées.