Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous avez probablement entendu parler du mildiou de la pomme de terre. Qu’est-ce que le mildiou de la pomme de terre ? L’une des maladies les plus dévastatrices du XIXe siècle. Vous le savez peut-être mieux grâce à la famine irlandaise des pommes de terre des années 1840, qui a entraîné la famine de plus d’un million de personnes ainsi qu’un exode massif de ceux qui ont survécu. Les pommes de terre atteintes du mildiou sont toujours considérées comme une maladie grave, il est donc important que les producteurs se familiarisent avec le traitement du mildiou dans le jardin.
Qu’est-ce que le mildiou de la pomme de terre ?
Le mildiou de la pomme de terre est causé par le pathogène Phytophthora infestans . Maladie principalement des pommes de terre et des tomates , le mildiou peut également affecter d’autres membres de la famille des Solanacées. Cette maladie fongique est favorisée par les périodes de temps frais et humides. Les plantes infectées peuvent être tuées quelques semaines après l’infection.
Symptômes du mildiou des pommes de terre
Les premiers symptômes du mildiou comprennent des lésions brun violacé à la surface des pommes de terre. Lors d’une inspection plus approfondie en coupant le tubercule, une pourriture sèche brun rougeâtre peut être observée. Souvent, lorsque les tubercules sont infectés par le mildiou, ils sont exposés à des infections bactériennes secondaires qui peuvent rendre le diagnostic difficile.
Le feuillage de la plante présentera des lésions sombres imbibées d’eau entourées de spores blanches et les tiges des plantes infectées seront affectées de lésions brunes et grasses. Ces lésions se situent généralement à la jonction de la feuille et de la tige, là où l’eau s’accumule, ou sur des grappes de feuilles au sommet de la tige.
Traiter le mildiou de la pomme de terre
Les tubercules infectés sont la principale source du pathogène P. infestans , y compris ceux entreposés, les repousses et les pommes de terre de semence . Elle se transmet aux plantes nouvellement émergentes pour produire des spores aéroportées qui transmettent ensuite la maladie aux plantes voisines.
Utilisez uniquement des semences certifiées exemptes de maladies et des cultivars résistants lorsque cela est possible. Même lorsque des cultivars résistants sont utilisés, une application de fongicide peut être justifiée. Retirez et détruisez les volontaires ainsi que toutes les pommes de terre qui ont été cueillies.