Les nématodes , communément appelés anguilles, sont des vers microscopiques qui se nourrissent des racines des plantes. La plupart des nématodes sont inoffensifs et certains sont même bénéfiques, mais il en existe un certain nombre d’autres qui peuvent causer de graves dommages, en particulier aux cultures pérennes comme la mûre . Les nématodes de la mûre affectent non seulement la vigueur de la plante mais peuvent également faciliter l’introduction de virus. Pour cette raison, il est important de savoir identifier les nématodes des mûres. L’article suivant contient des informations pertinentes sur les nématodes de la mûre sur la façon de diagnostiquer et de contrôler les mûres atteintes de nématodes.

Types de nématodes de la mûre

Les nématodes des lésions des racines ( Pratylenchus ) et du poignard ( Xiphinema ) sont les nématodes les plus dommageables des mûres. Les nématodes à galles ( Meloidogyne ), spiralés ( Helicotytenchus ) et annulaires ( Cryconemoides ) peuvent également attaquer les mûres dans certaines régions.

Informations sur le nématode de la mûre

Les dommages causés par le nématode poignard entraînent un gonflement aux extrémités des racines. Comme pour les autres types d’alimentation des nématodes, les nématodes dagues augmentent le risque d’autres maladies telles que la flétrissure verticillienne ou la pourriture des racines.

Les dégâts généraux causés par les nématodes des mûres comprennent les cannes grêles, les plantes rabougries et la taille et les rendements réduits des fruits. Les systèmes racinaires gravement endommagés auront souvent des galles et seront pourris ou emmêlés. Le feuillage peut jaunir et une chute précoce des feuilles peut survenir, surtout lorsque le temps est chaud et sec.

Les dégâts causés par les nématodes sur les mûres sont plus graves dans les sols légers et sableux.

Contrôle des mûres avec nématodes

Idéalement, testez votre sol pour détecter la présence de nématodes avant la plantation. Utilisez uniquement du matériel de pépinière propre. Choisissez des cultivars historiquement moins sensibles. Pratiquez la rotation des cultures. Dans le cas des nématodes, plantez dans un sol où seules des graminées ou des petites céréales poussent depuis 3-4 ans.

Si le sol est infesté de nématodes, traitez-le avec un fumigant de sol de pré-plantation approuvé pour réduire la population.

Laisser un commentaire