Si vous avez un cerisier dont les feuilles sont parsemées de petites taches circulaires rouges à violettes, vous pouvez avoir un problème de tache des feuilles de cerisier. Qu’est-ce que la tache des feuilles du cerisier ? Lisez la suite pour savoir comment identifier un cerisier atteint de taches foliaires et que faire si vous avez des taches foliaires sur les cerises.
Qu’est-ce que la tache des feuilles du cerisier ?
Les taches foliaires sur les cerises sont causées par le champignon Blumeriella jaapi . La maladie est également connue sous le nom de maladie des « feuilles jaunes » ou des « trous de balle » et affecte également les prunes . Les cerisiers griottes anglais sont le plus souvent atteints de taches foliaires, et la maladie est considérée comme grave dans le Midwest, dans les États de la Nouvelle-Angleterre et au Canada. La maladie est si répandue qu’on estime qu’elle infecte 80 % des vergers de l’est des États-Unis. La maladie doit être contrôlée chaque année afin de ne pas envahir le verger, ce qui peut réduire les rendements de près de 100 %.
Symptômes d’un cerisier avec des taches foliaires
Le champignon hiverne dans les feuilles mortes puis au printemps, des apothécies se développent. Ces lésions sont petites, rondes, rouges à violacées au début et, à mesure que la maladie progresse, fusionnent et virent au brun. Les centres des lésions peuvent tomber et donner à la feuille l’aspect caractéristique de « trou de balle ». L’aspect « trou de balle » est plus fréquent sur les cerises acides que sur les variétés sucrées.
Les feuilles les plus âgées jaunissent avant de tomber de l’arbre et les arbres gravement infectés peuvent devenir défoliés au milieu de l’été. Les spores sont produites sur la face inférieure des lésions des feuilles et ressemblent à une masse blanche à rosâtre au centre de la lésion. Les spores sont ensuite éjectées lors des épisodes de pluie commençant à la chute des pétales.
Comment gérer les problèmes de taches des feuilles de cerisier
Si la tache des feuilles de cerisier n’est pas contrôlée, cela entraînera plusieurs effets négatifs. Les fruits ont tendance à être de petite taille et à mûrir de manière inégale. L’arbre sera plus sensible aux dommages hivernaux, à la perte d’épis fruitiers, de petits bourgeons fruitiers, à une diminution de la taille et du rendement des fruits et, éventuellement, à la mort de l’arbre. Les arbres infectés assez tôt au printemps donnent des fruits qui ne parviennent pas à maturité. Le fruit sera de couleur claire, doux et pauvre en sucre.
En raison des effets néfastes à long terme de la maladie, il est extrêmement important de maîtriser la gestion de la tache foliaire. La gestion se fait par l’application de fongicides depuis la chute des pétales jusqu’au milieu de l’été. En outre, enlevez et détruisez les feuilles mortes pour éradiquer autant que possible les structures discrètes portant des spores. Pour réduire davantage le taux d’infection, ajoutez une couche de paillis de paille au sol une fois que toutes les feuilles ont été ratissées.
Si un fongicide est nécessaire, commencez à l’appliquer deux semaines après la floraison, lorsque les feuilles sont complètement ouvertes. Répéter selon les instructions du fabricant tout au long de la saison de croissance, y compris une application après la récolte. Recherchez des fongicides contenant l’ingrédient actif du myclobutanil ou du captane.
Une résistance aux fongicides peut se développer si le fongicide est appliqué trop fréquemment ; pour prévenir la résistance, alterner entre le myclobutanil et le captane. De plus, les fongicides contenant l’ingrédient actif cuivre peuvent montrer une certaine efficacité contre la tache foliaire.