La mélisse est une plante appréciée dans de nombreux jardins de fleurs et de papillons . Avec ses belles fleurs d’apparence unique, il attire les pollinisateurs et ravit les jardiniers. Il peut même être infusé dans du thé. C’est pour toutes ces raisons que cela peut être vraiment déprimant lorsque votre mélisse ne fleurit pas. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire lorsqu’il n’y a pas de fleurs sur les plantes de mélisse dans votre jardin.
Raisons pour lesquelles le baume d’abeille ne fleurit pas
Pourquoi mon mélisse ne fleurit-il pas ? Cela peut être dû à plusieurs raisons. Le problème le plus courant est le manque de soleil. Le baume d’abeille prospère en plein soleil et la plupart des variétés ont besoin de six à huit heures de soleil par jour pour bien fleurir. Le baume d’abeille qui ne reçoit pas assez de soleil a également souvent l’air aux longues jambes. Si votre mélisse présente ces deux symptômes, essayez de la déplacer dans un endroit plus ensoleillé. Vous pouvez également rechercher des cultivars spéciaux conçus pour prospérer à l’ombre.
Un autre problème courant est la surfertilisation . Les plantes de mélisse se nourrissent de lumière, et trop d’engrais (surtout s’il est riche en azote) peut entraîner une croissance abondante de feuilles et très peu de fleurs.
Un autre problème courant avec le baume d’abeille est le manque d’eau ou d’humidité. Les plantes aiment une irrigation modérée – pendant les périodes de sécheresse, arrosez abondamment une fois par semaine. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide, votre mélisse risque d’avoir du mal à fleurir pleinement.
Votre problème pourrait aussi être l’âge. Tous les trois ans environ, les plantes de mélisse commencent naturellement à moins fleurir car elles sont surpeuplées. Essayez de déterrer et de diviser votre plante pour la rajeunir. Vous pouvez également obtenir un rajeunissement au cours d’une seule saison de croissance.
Si votre plante a un peu fleuri et s’est fanée, supprimez toutes les fleurs fanées. Le baume d’abeille Deadheading devrait provoquer une deuxième floraison plus tard dans l’été.