You are currently viewing Contrôler la brûlure méridionale de la tomate : comment traiter la brûlure méridionale des tomates

La brûlure du sud des tomates est une maladie fongique qui apparaît souvent lorsque le temps chaud et sec est suivi de pluie chaude. Cette maladie des plantes est une affaire sérieuse ; la brûlure méridionale des tomates peut être relativement mineure, mais, dans certains cas, une infection grave peut anéantir un lit entier de plants de tomates en quelques heures. Il est difficile de lutter contre la brûlure australe de la tomate, mais si vous êtes vigilant, vous pouvez gérer la maladie et faire pousser une récolte de tomates saines . Continuez à lire pour en savoir plus.

Quelles sont les causes de la brûlure méridionale des tomates ?

La brûlure du sud est causée par un champignon qui peut vivre dans les 2 à 3 premiers pouces (5 à 8 cm) du sol pendant plusieurs années. La maladie se déclenche lorsque la matière végétale se décompose à la surface du sol.

Signes de la brûlure méridionale des tomates

La brûlure du sud des tomates pose généralement un problème par temps chaud et humide et peut constituer un problème sérieux dans les climats tropicaux et subtropicaux.

Initialement, la brûlure méridionale des tomates se manifeste par un jaunissement rapide et un flétrissement des feuilles. Très vite, vous remarquerez des lésions gorgées d’eau sur les tiges et un champignon blanc au niveau du sol. De petites excroissances rondes ressemblant à des graines sur le champignon passent du blanc au brun. Tous les fruits de la plante deviennent aqueux et pourris.

Traitement de la brûlure du sud de la tomate

Les conseils suivants pour lutter contre la brûlure australe de la tomate pourraient aider à lutter contre cette maladie :

  • Achetez des plants de tomates auprès d’un producteur réputé et laissez un large espacement entre les plants pour créer une barrière de distance et faciliter le nettoyage. Tuteurez les plants de tomates pour les empêcher de toucher le sol. Vous souhaiterez peut-être également tailler les feuilles inférieures susceptibles d’entrer en contact avec le sol.
  • Retirez les plantes infectées dès les premiers signes de maladie. Brûlez les parties de plantes infectées ou placez-les dans des sacs en plastique. Ne les placez jamais dans le bac à compost.
  • Arrosez avec un tuyau suintant ou un système d’irrigation goutte à goutte pour garder le feuillage aussi sec que possible.
  • Ramassez les débris et gardez la zone exempte de matières végétales en décomposition. Arrachez ou binez les mauvaises herbes. Appliquez une épaisse couche de paillis pour créer une barrière entre le feuillage et le sol.
  • Nettoyez les outils de jardinage immédiatement après utilisation. Désinfectez toujours les outils avec un mélange de quatre parts d’eau de Javel pour une part d’eau avant de les déplacer vers une zone non infectée.
  • Faites une rotation des cultures avec du maïs, des oignons ou d’autres plantes non sensibles. Plantez les tomates dans un endroit différent chaque année.
  • Labourez profondément le sol à la fin de la saison et à nouveau avant le repiquage pour bien incorporer les débris restants dans le sol. Vous devrez peut-être travailler le sol plusieurs fois.

Laisser un commentaire