Avec des fleurs durables et renaissantes dans une variété de couleurs qui attirent les papillons , les colibris et autres pollinisateurs, le phlox de jardin est depuis longtemps une plante de jardin préférée. Cependant, si après quelques années vos plantes de phlox ne fleurissent plus aussi magnifiquement qu’avant, cela peut être le signe qu’elles doivent être divisées. Lisez la suite pour savoir comment diviser les plantes phlox.
Diviser les plantes Phlox
Les plantes vivaces, comme le phlox, doivent être divisées toutes les quelques années pour de nombreuses raisons : pour les garder sous contrôle, pour les rajeunir ou simplement pour créer plus de plantes pour d’autres endroits du jardin. Alors, comment savoir quand diviser les plantes phlox ? En règle générale, la division des plantes phlox peut être effectuée tous les deux à quatre ans au printemps ou à l’automne.
Lorsque les plantes phlox commencent à produire moins ou pas de fleurs, il est peut-être temps de les diviser. De même, si le feuillage devient clairsemé, il est probablement temps de diviser le phlox. Un autre signe certain que les plantes vivaces doivent être divisées est lorsqu’elles commencent à pousser en forme de beignet, poussant de manière circulaire autour d’une zone morte au milieu.
Le fractionnement des plantes de phlox peut être effectué au printemps ou à l’automne, mais ne doit jamais être fait par temps chaud et ensoleillé. Lors de la division du phlox au printemps, cela doit être fait au moment où les nouvelles pousses apparaissent. Si vous divisez des plantes de phlox à l’automne, assurez-vous de le faire au moins quatre à six semaines avant la première date de gel prévue pour votre emplacement et paillez les plantes divisées bien avant l’arrivée de l’hiver.
Comment diviser les plantes Phlox
Un peu de préparation est nécessaire avant de diviser les plantes phlox. Environ 24 heures avant la division des plantes de phlox, arrosez les plantes en profondeur et abondamment. Vous devez également préparer le site pour les divisions, ameublir le sol et ajouter les amendements nécessaires. Les divisions de plantes Phlox doivent être plantées immédiatement, mais elles peuvent être plantées temporairement dans des pots avec du terreau pour les offrir aux amis et aux voisins.
Pour diviser le phlox, coupez autour de la motte avec une bêche pointue, puis soulevez délicatement la plante du sol. Retirez l’excès de saleté des racines. Séparez les racines en sections avec trois pousses ou plus et des racines adéquates avec un couteau bien aiguisé et propre. Plantez immédiatement ces nouvelles divisions et arrosez-les abondamment. L’arrosage avec un engrais d’enracinement peut aider à réduire le stress des plantes et favoriser un enracinement rapide.