Pour ceux d’entre nous qui vivent dans le nord-ouest du Pacifique, les mûres peuvent sembler plus que résilientes, plus nuisibles que bienvenues dans le jardin, surgissant de manière inopinée. Les cannes peuvent être résilientes, mais malgré cela, elles sont sensibles aux maladies, notamment plusieurs maladies agrobactériennes des mûres qui entraînent des galles. Pourquoi les mûres atteintes de maladies agrobactériennes ont-elles des galles et comment gérer les maladies agrobactériennes des mûres ?
Maladies d’Agrobacterium de la mûre
Il existe quelques maladies agrobactériennes des mûres : la galle de la canne à sucre, la galle du collet et la racine velue. Ce sont toutes des infections bactériennes qui pénètrent dans la plante par les blessures et créent des galles ou des tumeurs sur les tiges, les couronnes ou les racines. La galle de la canne est causée par la bactérie Agrobacterium rubi , la galle du collet par A. tumefaciens et la racine velue par A. rhizogenes .
Les galles de la canne et du collet peuvent affecter d’autres espèces de ronces. Les galles de la canne apparaissent le plus souvent à la fin du printemps ou au début de l’été sur les cannes en fruits. Ce sont de longues renflements qui divisent la canne dans le sens de la longueur. Les galles du collet sont des excroissances verruqueuses trouvées à la base de la canne ou sur les racines. Les galles de la canne et du collet des mûres deviennent dures, ligneuses et de couleur foncée à mesure qu’elles vieillissent. La racine velue apparaît comme de petites racines raides qui poussent seules ou en groupes à partir de la racine principale ou de la base de la tige.
Même si les galles semblent inesthétiques, c’est ce qu’elles font qui les rend désastreuses. Les galles interfèrent avec le flux d’eau et de nutriments dans le système vasculaire des plantes, affaiblissant ou retardant sérieusement les ronces et les rendant improductives.
Gérer les mûres atteintes de maladies à Agrobacterium
Les galles sont le résultat de bactéries pénétrant dans les plaies de la mûre. La bactérie est véhiculée par des animaux infectés ou est déjà présente dans le sol. Les symptômes peuvent ne pas apparaître avant plus d’un an si l’infection survient lorsque les températures sont inférieures à 59 degrés F. (15 C).
Il n’existe aucun contrôle chimique pour l’éradication des agrobactéries. Il est important d’examiner les cannes avant la plantation pour déceler tout signe de galles ou de racines velues. Ne plantez que du matériel de pépinière exempt de galles et ne plantez pas dans une zone du jardin où la galle du collet est apparue, à moins qu’une culture non hôte n’ait été cultivée dans la zone depuis plus de deux ans. La solarisation peut aider à tuer les bactéries du sol. Placez du plastique transparent sur un sol labouré et arrosé de la fin de l’été au début de l’automne.
Soyez également doux avec les cannes lors du dressage, de la taille ou lorsque vous travaillez autour d’elles pour éviter toute blessure qui servirait de portail aux bactéries. Taillez les cannes uniquement par temps sec et désinfectez le matériel de taille avant et après utilisation.
Si seulement quelques plantes sont touchées, retirez-les immédiatement et détruisez-les.
Les producteurs commerciaux utilisent une bactérie non pathogénétique, la souche 84 d’Agrobacterium radiobacter, pour contrôler biologiquement la galle du collet. Il est appliqué sur les racines des plantes saines juste avant leur plantation. Une fois planté, le contrôle s’établit dans le sol entourant le système racinaire, protégeant la plante des bactéries.