You are currently viewing Qu'est-ce que la pourriture pâteuse de l'oignon : Conseils pour gérer la pourriture pâteuse des oignons

Que seraient bon nombre de nos aliments préférés sans les oignons ? Les bulbes sont faciles à cultiver dans un sol bien drainé et se déclinent dans une grande variété de couleurs et de niveaux de saveur. Malheureusement, la pourriture molle de l’oignon est un problème courant avec ces légumes. Qu’est-ce que la pourriture pâteuse de l’oignon ? Il s’agit principalement d’une maladie des oignons stockés qui survient après la récolte. Cela peut réduire considérablement la comestibilité des bulbes. Apprenez à prévenir cette maladie et conservez vos bulbes d’Allium stockés.

Qu’est-ce que la pourriture molle de l’oignon ?

Les oignons sont un ingrédient répandu dans de nombreuses recettes. Que vous les sautiez, les rôtissiez, les bouilliez, les saisissiez, les grilliez ou les mangiez crus, les oignons ajoutent du piquant et un délice aromatique à n’importe quel plat. La culture des oignons est assez facile dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Récolter et conserver correctement les oignons aidera à conserver les légumes pendant des mois. La pourriture molle des oignons est le talon d’Achille de l’Allium stocké. Non seulement cela fera pourrir un bulbe infecté, mais la maladie se propagera facilement dans les situations de stockage.

Un oignon atteint de pourriture pâteuse peut gâcher toute une récolte récoltée. En effet, la maladie est causée par un champignon, Rhizopus microsporus . La dernière partie du nom botanique fait référence au nombre de spores produites par ce champignon prolifique. Les bulbes qui présentent une sorte de blessure, ce qui se produit souvent au moment de la récolte, sont la proie de l’introduction de spores fongiques.

Les oignons stockés dans une humidité élevée et qui n’ont pas été correctement séchés sont le plus souvent touchés. L’excès d’humidité constitue un terrain fertile pour le champignon qui hiverne dans le sol. En tant que plante-racine, les oignons sont directement exposés au champignon mais ne présentent aucun signe à moins que la peau extérieure protectrice ne soit pénétrée.

Reconnaître un oignon atteint de pourriture molle

Les premiers signes d’infection sont des glissements de peau, suivis de couches ramollies. Dans les oignons blancs ou jaunes, les couches deviennent plus foncées. Chez les oignons violets, la couleur devient profondément violet-noir.

Les oignons gravement touchés sentiront assez mauvais avec le temps. L’odeur de l’oignon sera à la fois piquante et teintée d’une odeur douce et nauséabonde. Le simple fait d’ouvrir un sac d’oignons et de sentir l’odeur permet souvent d’identifier la maladie avant les signaux visuels.

Si un seul oignon est infecté, retirez-le puis lavez soigneusement tous les autres. Laissez-les sécher complètement avant de les emballer ou de les remettre dans une boîte pour le stockage. Cela devrait empêcher la propagation de cette maladie très contagieuse.

Prévenir la maladie de la pourriture pâteuse de l’oignon

La rotation des cultures peut être bénéfique dans la mesure où la maladie hiverne dans le sol et peut également être hébergée dans les restes de débris végétaux. Toute forme d’Allium peut être infectée par la maladie fongique, les rotations doivent donc éviter tout membre de la famille planté dans cette zone pendant au moins 3 ans.

Une manipulation et une récolte minutieuses sont essentielles pour prévenir la pourriture pâteuse des oignons. Toute blessure mécanique peut introduire les spores dans l’oignon, tout comme les brûlures du soleil, le gel et les ecchymoses.

Faites sécher les bulbes récoltés en une seule couche dans un endroit chaud et sec pendant au moins 2 semaines avant de les emballer pour le stockage. Un durcissement approprié peut réduire la teneur en humidité, ce qui favorise la croissance fongique. Conservez les oignons dans un endroit frais et sec.

Laisser un commentaire