You are currently viewing Chancre de la tige du bleuet – Conseils pour traiter le chancre de la tige du bleuet

Les arbustes de bleuets dans le jardin sont un cadeau que vous ne cessez de faire. Les baies mûres et juteuses fraîchement sorties de la brousse sont un véritable régal. Ainsi, si vous voyez des chancres de tige sur les bleuetières, vous pourriez paniquer. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre le chancre de la tige du bleuet disponible dans le commerce, mais vous pouvez prendre des mesures pour gérer le problème. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le chancre de la tige botryosphaeria, y compris des conseils sur ce qu’il faut faire si vous avez des bleuets atteints du chancre de la tige.

Identifier les bleuets atteints du chancre de la tige

Si vous habitez dans le sud-est du pays, vos myrtilles sont exposées au chancre botryosphaérien de la tige. Il s’agit d’une maladie fongique grave des arbustes à baies qui nécessite une action rapide de votre part. Cela signifie que vous devrez reconnaître rapidement le chancre de la tige sur les plants de bleuets.

Les premiers signes que vous remarquerez probablement si vos arbustes à baies sont atteints du chancre botryosphaérien sont des lésions apparaissant sur les tiges des arbustes. Initialement petit et rouge, le chancre gonfle et s’agrandit au cours des mois suivants. Des fissures profondes apparaissent dans les tiges, encerclant parfois les plantes.

Les tiges de l’année en cours sont infectées au printemps par le champignon. Il hiverne ensuite sur les plants et infecte les nouvelles cannes au printemps.

Traiter le chancre de la tige du bleuet

Malheureusement, vous aurez du mal à traiter le chancre de la tige du bleuet. Étant donné que le chancre de la tige du bleuet est causé par un champignon, vous pensez peut-être que des fongicides peuvent être utilisés pour le traitement du chancre de la tige du bleuet. Ce n’est pas le cas.

Vous pourrez peut-être sauver vos arbustes en agissant rapidement lorsque vous voyez un chancre sur les tiges des bleuets. À l’aide de sécateurs stérilisés, coupez les buissons de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) en dessous des signes les plus bas de maladie de la tige ou de décoloration. Brûlez ou jetez les parties malades des tiges.

Bien qu’il n’existe pas de traitement efficace contre le chancre de la tige du bleuet, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir cette maladie. Le premier sur votre liste devrait être de vérifier la présence de chancre dans les arbustes avant de les acheter. Assurez-vous de ramener à la maison des plantes exemptes de maladies.

Deuxièmement, essayez d’acheter des cultivars de bleuets résistants aux maladies. Si votre magasin de jardinage n’en a pas, demandez-leur s’ils peuvent les commander ou achetez en ligne auprès d’une pépinière fiable qui les propose.

Laisser un commentaire