Les girofliers ( Syzygium spiceum ) sont des plantes à feuilles persistantes cultivées pour leurs fleurs aromatiques. Le clou de girofle lui-même est le bouton floral non ouvert. Un certain nombre de ravageurs du giroflier attaquent la plante. Pour plus d’informations sur les ravageurs du giroflier, lisez la suite.
Ravageurs sur un clou de girofle
Les clous de girofle sont de petits arbres, également appelés myrte tropical, originaires des îles Moluques. Ils sont généralement cultivés pour les clous de girofle, leurs parterres de fleurs non ouverts. La plupart des clous de girofle cultivés sont utilisés par l’industrie du tabac pour aromatiser les cigarettes. Certains clous de girofle sont cultivés pour être utilisés comme épices de cuisine, entiers ou sous forme de poudre.
Ceux qui cultivent des girofliers doivent faire face à une variété de ravageurs du giroflier. Les ravageurs les plus dommageables sur un giroflier au champ sont les foreurs de tiges. Pendant que les arbres sont en pépinière, les cochenilles sont des ravageurs très graves du giroflier.
Foreurs de tiges : Le foreur de tiges ( Sahyadrassus malabaricus ) est considéré comme le ravageur le plus grave du clou de girofle en Inde. On le trouve généralement dans les plantations situées à proximité des clairières forestières. Les foreurs de tiges ne sont pas des insectes qui mangent eux-mêmes les clous de girofle, mais les girofliers. Les femelles adultes pondent sur les mauvaises herbes autour des girofliers. Les larves du foreur des tiges se nourrissent ensuite de l’écorce des jeunes girofliers près du sol, entourant les arbres avant de percer les racines.
Vous pouvez dire que l’annélation est effectuée par les foreurs de tiges sur un giroflier si vous regardez de près la zone. Les foreurs de tiges laissent des excréments, de grosses particules de bois, dans les plaies. Les arbres infectés par ces ravageurs perdront leurs feuilles. Avec le temps, les arbres infectés mourront. Vous pouvez combattre ces insectes en éliminant les excréments et en utilisant du quinalphos à 0,1 % autour de la plaie et infecté dans le trou de forage. Évitez ce problème en gardant la zone du girofle exempte de mauvaises herbes.
Cochenilles nuisibles : Les cochenilles sont des ravageurs du giroflier qui attaquent les semis et les jeunes plants, en particulier ceux d’une pépinière. Vous pouvez voir les cochenilles suivantes : les cochenilles de cire, les cochenilles de bouclier, les cochenilles masquées et les cochenilles molles. Comment repérer ces ravageurs du giroflier ? Les cochenilles se regroupent sur les tiges tendres et au bas des feuilles. Recherchez des taches jaunes sur les feuilles, des feuilles qui meurent et tombent et des pousses d’arbres qui se dessèchent.
Les cochenilles se nourrissent de la sève du giroflier. Vous pouvez lutter contre ces ravageurs en pulvérisant du diméthoate (0,05 %) sur les zones touchées.
Autres ravageurs du giroflier : Hindola striata et Hindola fulva , deux espèces d’insectes suceurs, sont censés transférer une bactérie qui cause la maladie de Sumatra aux girofliers. La bactérie provoque la mort des arbres en trois ans, le flétrissement commençant au niveau de la cime. Il n’existe aucun traitement connu qui empêcherait cette maladie de tuer l’arbre. L’utilisation d’un antibiotique, l’oxytétracycline, injecté dans l’arbre, pourrait ralentir son déclin.