You are currently viewing Contrôle du mildiou du maïs sucré – Gestion du mildiou sur le maïs sucré

Le maïs sucré a le goût de l’été, mais si vous le cultivez dans votre jardin, vous pourriez perdre votre récolte à cause de parasites ou de maladies. Le mildiou du maïs sucré est l’une de ces maladies, une infection fongique qui peut retarder les plantes et réduire ou détruire la récolte. Il est important de savoir comment prévenir le mildiou du maïs et comment contrôler une infection si vous la voyez dans votre jardin.

Mildiou dans les cultures de maïs

Le mildiou est une infection causée par un champignon. Il existe quelques variétés de mildiou qui affectent le maïs et d’autres graminées comme le blé et l’avoine. Certaines des variétés comprennent le mildiou Crazy Top et le sorgho. Quel que soit le type susceptible d’affecter votre maïs sucré, les signes sont similaires, tout comme les méthodes de prévention et de contrôle.

Le maïs sucré atteint du mildiou peut présenter plusieurs symptômes, notamment l’un des suivants :

  • Jaune, chlorotique, rayures sur les feuilles
  • Un retard de croissance
  • Excroissances duveteuses et grisâtres sur le dessous des feuilles
  • Feuilles enroulées ou torsadées
  • Glands feuillus et proliférants
  • Les épis de maïs peuvent pousser ou non, mais sont souvent rabougris

Prévention et contrôle du mildiou du maïs sucré

Une cause fréquente d’infection par le mildiou du maïs sucré, ou du moins qui déclenche une prolifération de l’infection, est une humidité excessive. Un sol saturé ou inondé peut provoquer une infection, et les conditions humides y contribuent. Pour prévenir le mildiou, il est important que le maïs sucré soit cultivé dans un sol bien drainé et dans une zone non sujette aux inondations.

D’autres moyens de gérer ou de prévenir les infections au mildiou du maïs sucré consistent à pratiquer la rotation des cultures et à utiliser des variétés résistantes au champignon. Les spores des champignons qui causent ces infections sont viables pendant longtemps dans le sol, donc une rotation avec des cultures qui ne sont pas sensibles aux infections peut aider. Il est également utile d’éliminer les débris végétaux et de les détruire pour empêcher la propagation des spores.

Si vous constatez du mildiou dans votre culture de maïs et que vous l’attrapez tôt, vous pouvez retirer les plantes et les feuilles affectées pour éviter sa propagation. Vous pouvez également essayer les fongicides recommandés par votre service de vulgarisation local ou votre pépinière. Si l’infection persiste, arrêtez de cultiver du maïs dans cette zone et plantez une plante non sensible pendant une saison ou deux.

Laisser un commentaire