Aimez-vous le pudding au tapioca? Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le tapioca ? Personnellement, je ne suis pas du tout fan du tapioca, mais je peux vous dire que le tapioca est un amidon extrait de la racine d’une plante connue sous le nom de Manioc ou Yuca ( Manihot esculenta ), ou simplement « plante de tapioca ». En fait, le tapioca n’est qu’un des nombreux délices que vous pouvez créer à partir des racines d’un plant de manioc. Le manioc a besoin d’au moins huit mois de temps sans gel pour produire des racines, c’est donc une culture plus idéale pour ceux qui vivent dans les zones USDA 8 à 11. Il est facile à cultiver et la récolte des racines de tapioca est également assez facile. Les questions qui se posent sont donc les suivantes : comment récolter une plante de tapioca et quand récolter la racine de tapioca ? Découvrons-le, d’accord ?
Quand récolter la racine de tapioca
Les racines peuvent être récoltées, cuites et mangées dès qu’elles se forment, mais si vous recherchez une récolte assez substantielle, vous voudrez peut-être attendre un moment. Certains cultivars précoces de manioc peuvent être récoltés dès six à sept mois après la plantation. Cependant, la plupart des variétés de manioc sont généralement d’une taille charnue et récoltable vers huit à neuf mois.
Vous pouvez laisser le manioc dans le sol jusqu’à deux ans, mais sachez que les racines deviendront dures, ligneuses et fibreuses vers la fin de cette période. Il est préférable de récolter vos plants de tapioca au cours de la première année environ.
Avant de récolter l’intégralité de votre plant de manioc, il est conseillé d’inspecter l’une de ses racines feuilletées d’un brun foncé pour voir si elle vous convient, non seulement en termes de taille mais aussi d’un point de vue culinaire. À l’aide d’une truelle, effectuez doucement des fouilles exploratoires à côté de la plante. Votre recherche sera facilitée si vous savez que les racines de manioc peuvent généralement être découvertes dans les premiers pouces (8 cm) du sol et ont tendance à pousser vers le bas et à s’éloigner de la tige principale.
Une fois que vous avez découvert une racine, essayez de masser la saleté de la racine avec vos mains pour l’exposer. Coupez la racine là où le cou se rétrécit par la tige de la plante. Faites bouillir votre racine de manioc et testez-la. Si le goût et la texture vous sont favorables, vous êtes prêt pour la récolte du tapioca ! N’oubliez pas de faire bouillir, car le processus d’ébullition élimine les toxines présentes sous forme brute.
Comment récolter une plante de tapioca
Une plante de manioc typique peut produire quatre à huit racines ou tubercules individuels, chaque tubercule atteignant potentiellement 8 à 15 pouces (20 à 38 cm) de long et 1 à 4 pouces (2,5 à 10 cm) de large. Lorsque vous récoltez des racines de tapioca, essayez de le faire sans endommager les racines. Les tubercules endommagés produisent un agent cicatrisant, l’acide coumarique, qui oxydera et noircira les tubercules quelques jours après la récolte.
Avant de récolter les racines de tapioca, coupez la tige de manioc à 31 cm du sol. La partie restante de la tige dépassant du sol sera utile pour l’extraction de la plante. Ameublissez le sol autour et sous la plante avec une fourche à bêcher à long manche – assurez-vous simplement que les points d’insertion de votre fourche à bêcher n’envahissent pas l’espace du tubercule, car vous ne voulez pas endommager les tubercules.
Vous pouvez continuer à détacher la plante du sol en balançant doucement la tige principale d’avant en arrière, de haut en bas, jusqu’à ce que vous sentiez que la plante commence à se libérer du sol. En utilisant votre fourche de jardin pour aider à soulever et à ancrer la plante par le bas, saisissez la tige principale et tirez vers le haut et, espérons-le, vous aurez retiré la plante entière, avec son système racinaire, intact.
À ce stade, les tubercules peuvent être retirés à la main de la base de la plante. Les racines de manioc fraîchement récoltées doivent être consommées ou transformées dans les quatre jours suivant la récolte avant qu’elles ne commencent à se détériorer. Du tapioca, ça vous tente ?