Le gombo qui aime la chaleur est cultivé depuis des siècles, dès le XIIIe siècle, où il était cultivé par les anciens Égyptiens dans le bassin du Nil. Aujourd’hui, la plupart des gombos cultivés commercialement sont produits dans le sud-est des États-Unis. Même après des siècles de culture, le gombo reste sensible aux ravageurs et aux maladies. L’une de ces maladies est la tache foliaire du gombo. Qu’est-ce que la tache foliaire du gombo et comment peut-on lutter contre la tache foliaire du gombo ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la tache des feuilles du gombo ?
Les taches sur les feuilles de gombo peuvent être le résultat de plusieurs organismes qui tachent les feuilles, parmi lesquels Alternaria, Ascochyta et Phyllosticta hibiscina. Pour l’essentiel, il n’a été démontré qu’aucune de ces mesures n’entraîne de pertes économiques sérieuses.
Aucun fongicide n’est disponible ou requis pour ces maladies. La meilleure façon de lutter contre les taches foliaires du gombo causées par ces organismes est de pratiquer la rotation des cultures et d’utiliser un programme de fertilisation cohérent. Ce ne sont cependant pas les seuls agents pathogènes qui peuvent être responsables du gombo avec des taches foliaires.
Tache cercosporéenne du gombo
Les taches sur les feuilles de gombo peuvent également être le résultat du pathogène Cercospora abelmoschi . La cercospora est une infection fongique dans laquelle les spores sont transportées par le vent des plantes infectées vers d’autres plantes. Ces spores adhèrent à la surface des feuilles et se développent, devenant ainsi une croissance mycélienne. Cette croissance est présente sur la face inférieure des feuilles sous forme de taches jaunissantes et brunes. À mesure que la maladie progresse, les feuilles deviennent sèches et brunes.
La cercospora survit dans les résidus végétaux laissés par des hôtes tels que la betterave, les épinards, l’aubergine et, bien sûr, le gombo. Elle est favorisée par un temps chaud et humide. Les foyers les plus graves surviennent après une période de temps pluvieux. Il se propage par le vent, la pluie et l’irrigation, ainsi que par l’utilisation d’outils mécaniques.
Pour contrôler la propagation de la cercosporiose, retirez et jetez les feuilles infectées. Une fois les feuilles infectées enlevées, vaporisez un fongicide sur la face inférieure des feuilles de gombo dans l’après-midi. Pratiquez toujours la rotation des cultures, en particulier pour les cultures hôtes ultérieures. Contrôlez les mauvaises herbes qui hébergent la maladie. Plantez uniquement des semences certifiées de haute qualité.