Comme son nom l’indique, la maladie du rabougrissement du maïs provoque un retard de croissance sévère des plantes qui ne peuvent pas dépasser 1,5 m de hauteur. Le maïs sucré rabougri produit souvent plusieurs petits épis avec des grains lâches et manquants. Les feuilles, en particulier celles proches du sommet de la plante, sont jaunes et virent progressivement au violet rougeâtre. Si votre maïs sucré montre des signes de rabougrissement du maïs, les informations suivantes peuvent vous aider à gérer le problème.
Causes des cascades de maïs sucré
Le retard de croissance du maïs sucré est causé par un organisme de type bactérien appelé spiroplasme, qui est transmis du maïs infecté au maïs sain par les cicadelles du maïs, de petits insectes qui se nourrissent de maïs. La bactérie hiverne dans les cicadelles adultes et les ravageurs infectent le maïs au début du printemps. Les symptômes du retard de croissance du maïs sucré apparaissent généralement environ trois semaines plus tard.
Comment gérer le maïs sucré avec Stunt
Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement chimique ou biologique approuvé pour la maladie du rabougrissement du maïs. Les produits chimiques contre les cicadelles ne sont généralement pas efficaces. Cela signifie que la prévention est essentielle pour réduire le maïs sucré présentant des retards de croissance. Voici quelques conseils qui pourraient aider à prévenir les retards de croissance du maïs sucré :
Plantez le maïs le plus tôt possible – de préférence au début du printemps, car le semis à ce moment-là peut réduire, mais pas éliminer, l’apparition des cicadelles et du rabougrissement du maïs. La maladie a tendance à être bien pire dans le maïs semé à la fin du printemps et au début de l’été.
Si possible, récoltez tout le maïs avant le milieu de l’automne pour réduire le risque de retard de croissance du maïs sucré au printemps suivant. Détruisez tous les plants de maïs spontanés qui germent après la récolte. Les plantes peuvent souvent fournir un refuge hivernal aux cicadelles adultes et aux nymphes, en particulier dans les climats aux hivers doux.
Le paillis réfléchissant , une fine pellicule de plastique argenté, peut repousser les cicadelles du maïs et ralentir la propagation du rabougrissement. Retirez d’abord les mauvaises herbes autour des plants de maïs, puis recouvrez les plates-bandes de plastique et fixez les bords avec des roches. Découpez de petits trous pour planter des graines de maïs. Retirez le film avant que les températures ne deviennent élevées pour éviter de brûler les plants de maïs.