Mon association avec les clous de girofle se limite au jambon glacé qui en est enrichi et aux biscuits aux épices de ma grand-mère légèrement agrémentés d’une pincée de clou de girofle. Cette épice est en fait largement utilisée dans un certain nombre de cuisines, notamment indienne et même italienne, où les pâtes peuvent être égayées avec l’ajout d’un peu de clou de girofle. Quoi qu’il en soit, en raison de mon interaction limitée avec l’épice, j’ai été assez surpris de découvrir que les clous de girofle sont les boutons floraux non ouverts du giroflier . Ce fait m’a amené à m’interroger sur la récolte et la cueillette des clous de girofle.
À propos de la récolte des clous de girofle
Le girofle est un arbre tropical à feuilles persistantes de la famille des Myrtacées qui atteint des hauteurs comprises entre 25 et 33 pieds (8 à 10 m). Originaire d’Indonésie, l’arbre produit des grappes de boutons floraux qui, une fois séchés, deviennent bruns, durs et en forme d’ongles. En fait, leur nom anglais est dérivé du mot latin « clavus », qui signifie clou.
Quand cueillir des clous de girofle
Les clous de girofle que vous utilisez pour parfumer vos plats sont le résultat d’au moins six années de croissance de la part de l’arbre. Six ans est le temps minimum nécessaire à l’arbre pour fleurir, mais l’arbre n’atteint réellement son plein développement qu’à l’âge de 15 à 20 ans !
Il n’existe pas de guide de récolte des clous de girofle en soi qui vous indique quand cueillir les clous de girofle. La cueillette des clous de girofle commence une fois que les bourgeons des arbres passent du vert au rouge rosé en cinq à six mois. A ce stade, ils sont cueillis et séchés au soleil pendant quatre à cinq jours.
Au fur et à mesure que les bourgeons cireux sèchent, ils deviennent brun foncé à mesure que leur huile volatile, l’eugénol (également présente dans le basilic ), se concentre. C’est cette huile qui rend l’épice si aromatique et qui constitue également un puissant antiseptique et anesthésique naturel.
Comment récolter les clous de girofle
Les bourgeons sont récoltés lorsqu’ils mesurent moins d’un pouce (moins de 2 cm) de long, avant qu’ils ne deviennent roses et ne s’ouvrent. La cueillette des clous de girofle doit être effectuée avec soin, afin de ne pas endommager les branches.
Une fois récoltés, les bourgeons sont soit séchés au soleil, soit dans des chambres à air chaud jusqu’à ce qu’ils perdent les deux tiers de leur poids d’origine et deviennent plus foncés.
Les clous de girofle séchés peuvent ensuite être moulus ou vendus tels quels et utilisés non seulement pour aromatiser les aliments, mais également dans la médecine chinoise ou ayurvédique. Les clous de girofle peuvent être utilisés comme désinfectant oral. Il possède des propriétés analgésiques et anesthésiques. Il a été utilisé pour traiter la diarrhée, les ballonnements, les maux d’estomac et même les maux de gorge.
L’huile essentielle de clou de girofle est utilisée dans les dentifrices, les savons , les détergents, les crèmes, les parfums et les bains de bouche. C’est un ingrédient populaire dans les boissons alcoolisées, les sodas et même les cigarettes indonésiennes ; un mélange de tabac, de clous de girofle et de menthe .