You are currently viewing Propagation des plantes hellébores : méthodes de propagation d'une plante hellébore

On peut souvent voir des hellébores ou des roses de Carême fleurir même lorsque la neige est encore présente. Ces plantes attrayantes et faciles à cultiver se multiplient par division ou par graines. Les graines peuvent ne pas être fidèles au parent et peuvent prendre de deux à quatre ans pour fleurir, mais une fleur intéressante peut en résulter et la propagation des graines est beaucoup moins coûteuse que l’achat de plus de plantes. Apprenez comment propager les hellébores et quelle méthode vous convient le mieux.

Comment propager les hellébores

L’hellébore est l’une des plantes à floraison exceptionnelle de la fin de l’hiver au début du printemps. Avec leurs feuilles persistantes profondément coupées et leurs fleurs aux teintes douces, les hellébores sont parfaits pour les endroits ombragés à partiellement ombragés avec beaucoup d’humidité. Leurs fleurs en forme de cloche durent un mois ou plus et ajoutent une douce élégance à la plante.

Les méthodes de propagation des hellébores varient en fonction des espèces. Les hellébores puants se multiplient mieux avec des graines, tandis que les hybrides orientaux sont généralement divisés pour garantir que les nouvelles plantes soient fidèles au parent.

Si vous ne parvenez pas à déterminer quel type de plante vous possédez, il serait peut-être préférable d’essayer les deux méthodes de propagation de l’hellébore. Il existe deux principaux types de plantes : sans tige, ou acaulsescentes, et à tige, ou caulescentes. Le premier produit des feuilles à partir de la croissance basale, tandis que le second produit des feuilles à partir des tiges existantes.

Seules les plantes sans tige peuvent être divisées. Ce seraient les hybrides orientaux, tandis que les hellébores puants ( Hellebore foetidus ou Hellebore argutifolius ) donnent de meilleurs résultats en tant que spécimens semés.

Propager un hellébore par division est relativement facile. Attachez les feuilles ensemble au début du printemps et creusez autour et sous la zone racinaire. Utilisez une paire de fourches de jardin pour séparer délicatement les rhizomes. Plantez chaque nouvelle section immédiatement et fournissez une humidité uniforme à mesure qu’elle s’établit. Ils peuvent avoir besoin d’un an de récupération avant que les plantes ne fleurissent.

Propager un hellébore avec des graines

La propagation des plantes hellébores par graines donne des plantes à fleurs plusieurs années plus tard que la division, mais convient mieux aux variétés à tige. En fait, beaucoup d’entre elles sont des plantes nourrices, et si vous séparez les feuilles, vous pouvez trouver des bébés sauvages poussant sous le grand feuillage. Cela nous donne une idée du type d’environnement dont les semis ont besoin.

Le sol doit être riche en matière organique, uniformément humide mais pas marécageux, et les graines ont besoin de peu de lumière pour germer. Le début du printemps est la meilleure période pour semer des graines. Si vous avez déjà des plants, transplantez-les au début du printemps dans des pots ou directement dans un lit de jardin préparé semi-ombragé. Ces plants peuvent varier quant au type de fleur qu’ils produisent, mais c’est une aventure que de nombreux jardiniers sont prêts à tenter.

Que vous choisissiez la propagation des plantes d’hellébore par graines ou par division, les nouvelles plantes ont besoin d’un peu plus de soins pour leur première année en extérieur. Les jeunes plants ne doivent pas sortir à l’extérieur tant que tout risque de gel n’est pas passé, mais conservez-les dans un endroit frais comme un garage ou une serre non chauffé. Gardez les plantes uniformément humides mais évitez les sols marécageux. Les plantes ne doivent pas être placées en plein soleil , ce qui retarderait la croissance et endommagerait les feuilles.

Les plantes divisées sont un peu plus résistantes et peuvent pénétrer directement dans la terre du jardin au début du printemps lorsqu’elles sont séparées. Nourrissez les plantes la deuxième année avec un engrais granulaire à libération prolongée au printemps. Retirez les vieilles feuilles au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Après la première année à l’extérieur, les hellébores sont autonomes, sauf pendant les périodes sèches où ils auront besoin d’un supplément d’humidité.

Laisser un commentaire