Lorsqu’on cultive des aubergines dans le jardin , il n’est pas rare d’avoir des problèmes de temps en temps. L’un d’eux peut inclure la brûlure phomopsis. Qu’est-ce que la brûlure phomopsis de l’aubergine ? La tache des feuilles de l’aubergine et la pourriture des fruits, causées par le champignon Phomopsis vexans , sont une maladie fongique destructrice qui affecte principalement les fruits, les tiges et les feuilles. Si elle n’est pas contrôlée, la brûlure phomopsis des aubergines peut provoquer la pourriture du fruit et le rendre non comestible. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la brûlure des aubergines.
Symptômes de la brûlure phomopsis de l’aubergine
Sur les semis, la brûlure phomopsis de l’aubergine provoque des lésions brun foncé, juste au-dessus de la ligne du sol. À mesure que la maladie se développe, les lésions deviennent grises, les tiges finissent par s’effondrer et la plante meurt.
La brûlure des aubergines sur les plantes établies est mise en évidence par des taches grises ou brunes, ovales ou rondes sur les feuilles et les tiges. Le centre des taches s’éclaircit et vous pouvez voir des cercles de petits points noirs ressemblant à des boutons qui sont en fait les fructifications, ou spores.
Sur les fruits, la brûlure phomopsis de l’aubergine commence par des taches pâles et enfoncées qui peuvent éventuellement envahir tout le fruit. De minuscules taches noires sont visibles en abondance.
Causes de la tache des feuilles de l’aubergine et de la pourriture des fruits
Les minuscules spores noires de la brûlure phomopsis vivent dans le sol et se propagent rapidement par les éclaboussures de pluie et l’irrigation aérienne. Phomopsis se propage également facilement sur du matériel contaminé. La maladie est particulièrement favorisée par des conditions climatiques chaudes et humides. Les températures optimales pour la propagation de la maladie sont de 84 à 90 degrés F. (29-32 C).
Gestion de la brûlure des aubergines
Détruisez immédiatement le matériel végétal infecté et les débris pour éviter la propagation. Ne placez jamais de matières végétales infectées dans votre tas de compost.
Plantez des variétés d’aubergines résistantes et des graines exemptes de maladies. Prévoyez 24 à 36 pouces (61 à 91 cm) entre les plantes pour assurer une circulation d’air suffisante.
Arrosez tôt dans la journée pour permettre au feuillage et aux fruits de sécher avant le soir.
Faites une rotation des cultures tous les trois à quatre ans.
Divers fongicides peuvent être utiles lorsqu’ils sont utilisés avec les méthodes de contrôle ci-dessus. Pulvériser dès la nouaison et répéter tous les dix jours à deux semaines jusqu’à ce que les aubergines soient presque mûres. Les experts de votre bureau de vulgarisation coopératif local peuvent vous conseiller sur les meilleurs produits et les utilisations spécifiques pour votre région.