You are currently viewing Pas de fleurs sur les goyaves : pourquoi ma goyave ne fleurit-elle pas

Le doux nectar de la goyave est une sorte de récompense particulière pour un travail bien fait dans le jardin, mais sans ses fleurs d’un pouce de large (2,5 cm), la fructification n’aura jamais lieu. Lorsque votre goyave ne fleurit pas, cela peut être un développement frustrant – et parfois même alarmant –, mais l’absence de fleurs sur une goyave n’est pas toujours synonyme de problèmes.

Pourquoi ma goyave ne fleurit-elle pas ?

Comme c’est le cas de nombreuses plantes, les goyaves attendent pour fleurir jusqu’à ce qu’elles détectent que les conditions sont réunies pour que leur progéniture se développe et réussisse. Sinon, pourquoi gaspiller les efforts consacrés à la production de semences ? L’absence de fleurs sur la goyave indique généralement un problème environnemental, plutôt qu’un ravageur ou une maladie , mais vous n’avez toujours pas de fleurs sur la goyave ! Voici quelques facteurs courants à prendre en compte :

Âge de la plante . Les plantes fruitières ont besoin de plusieurs années pour mûrir avant de pouvoir porter. Pour les goyaves, cela signifie une attente de trois à quatre ans entre la plantation et la première récolte . Si votre plante est plus jeune que cela, ou si vous ne savez pas quand elle a été plantée et qu’elle semble par ailleurs en bonne santé, il est assez prudent de supposer qu’elle est tout simplement trop jeune pour fleurir.

Arrosage excessif . Dans de nombreuses régions du monde, la goyave est considérée comme une plante adventice, souvent vue pousser dans les fossés et autres zones négligées. Une grande partie de son succès est due à sa capacité à tolérer des conditions très sèches. C’est à cause de cela ; la goyave n’aime pas trop être trop mouillée. En fait, les inondations peuvent provoquer la chute des feuilles, le dépérissement des tiges et même la mort des arbres, autant de facteurs qui interfèrent avec la floraison et augmentent le stress sur la plante. Gardez votre goyave au sec.

Calendrier saisonnier . Si vous attendez avec impatience la floraison maintenant parce que vous avez lu quelque part que les goyaves fleurissent au printemps et que vous pouvez récolter les fruits à l’automne, cela peut être la racine de votre problème. Les nombreuses variétés de goyaves fleurissent et donnent des fruits à différents moments de l’année, de sorte que votre plante peut littéralement ne pas fleurir à la saison qui vous a été indiquée.

Exposition au soleil . Les goyaves qui mènent une belle vie à l’intérieur peuvent refuser de fleurir parce qu’il leur manque un ingrédient essentiel dont toutes les goyaves en fleurs ont besoin : la lumière ultraviolette. Les goyaves aiment beaucoup la lumière directe du soleil, mais si votre plante est à l’intérieur, ne la déplacez pas vers une fenêtre et ne la laissez pas dehors d’un seul coup. Acclimatez-le lentement à des conditions plus lumineuses, en le laissant d’abord dans un endroit extérieur ombragé pendant quelques heures à la fois, en travaillant progressivement jusqu’à quelques heures au soleil et finalement, à plein temps au soleil . Alternativement, vous pouvez vous tourner vers des kits d’éclairage pour plantes à spectre complet pour donner à votre plante tous les outils dont elle a besoin pour réussir à l’intérieur.

Liaison racine . Les goyaves constituent un groupe varié, poussant dans une variété de tailles et de formes. Quelques-unes conviennent bien aux grands pots, mais beaucoup ne le sont pas et doivent être plantées en pleine terre. Si votre goyave se trouve dans un pot de moins de cinq gallons (19 L), il est temps de la rempoter. Les goyaves ont tendance à former de très grands systèmes racinaires tentaculaires et à fleurir plus facilement lorsqu’elles peuvent réellement s’étendre au-delà de leur propre canopée.

Laisser un commentaire