Les variétés d’hellébore sont nombreuses et comprennent une gamme de couleurs et même des pétales doubles. Cette jolie petite fleur est un excellent choix pour de nombreux jardins, non seulement pour les nombreuses variétés, mais aussi parce qu’elle fleurit lorsque la plupart des autres fleurs sont terminées ou n’ont pas encore commencé pour l’année. Pour une saison de floraison prolongée dans votre jardin, choisissez un ou plusieurs de ces types d’hellébores.
Que sont les hellébores ?
Ces fleurs vivaces sont résistantes à la zone 4, elles peuvent donc pousser dans de nombreux jardins différents. Ils produisent des fleurs au début du printemps et ont un feuillage persistant, donc l’hellébore ajoute de la couleur et de la texture toute l’année. Dans les climats plus doux, ils peuvent même produire des fleurs dès janvier.
Résistantes aux cerfs et insensibles à de nombreux autres parasites, ces fleurs sont également faciles à cultiver. Ils préfèrent un sol riche, une ombre partielle et seulement quelques arrosages en été et par temps sec. La chose la plus difficile que vous rencontrerez lors de la culture de l’hellébore est de choisir la variété.
Différents types de plantes hellébores
Parmi les nombreuses variétés d’hellébore, vous trouverez une gamme complète de couleurs, ce qui rend difficile mais amusant d’en choisir une ou plusieurs pour votre jardin :
Hellébore corse . Cette variété ne produit pas les fleurs d’hellébore les plus grandes ou les plus spectaculaires, mais elle pousse vigoureusement et crée un feuillage luxuriant. Les fleurs sont petites et vert pâle.
Prince d’ivoire . Cette jolie variété produit une abondance de fleurs de couleur ivoire qui ont également des veines chartreuse et blush dans les pétales. Le feuillage est bleu-vert et la plante est compacte en taille et en densité.
Bijoux d’hiver . Il s’agit d’une série de variétés d’hellébore conçues pour produire de grandes fleurs dans une gamme de couleurs. Celles-ci sont également connues sous le nom de rose de Carême . Il y a des fleurs de cerisier, des fleurs blanches et roses avec un centre rouge ; Golden Sunrise, qui est jaune ; Blush abricot aux pétales blancs teintés d’abricot ; et le superbe Black Diamond. Ce dernier produit un feuillage violet qui vire au vert et des fleurs bordeaux foncé presque noires.
Hellébore parfumé . Pour l’arôme ainsi que l’intérêt visuel, choisissez l’hellébore parfumé. Les fleurs sont grandes et de couleur vert lime vif à jaune. Ils produisent un parfum qui peut varier de sucré à un peu skunk.
Dame Picotée . Cette variété d’hellébore développe des fleurs vert-blanc veinées de rose et rouge foncé sur le pourtour de chaque pétale.
Doubles dames . Les dames doubles sont des plantes hellébores qui produisent des fleurs à doubles pétales. Ils se déclinent en plusieurs nuances dont le rouge, le rose, le blanc, le jaune et le violet.
Avec autant de variétés d’hellébore parmi lesquelles choisir, sans parler des qualités d’être facile à cultiver et de produire des fleurs de l’hiver au printemps, cette plante vivace particulière est un choix de premier ordre pour les jardiniers quatre saisons.