Considéré comme « l’épine dorsale du xériscaping » par les phytologues de l’Université de l’Arizona, le mesquite est un arbre paysager fiable et robuste pour le sud-ouest américain. Les arbres mesquites ont une racine pivotante profonde qui doit leur tolérance à la sécheresse et à la chaleur. Là où d’autres arbres peuvent se flétrir et se déshydrater, les arbres mesquites puisent l’humidité des profondeurs fraîches de la terre et surmontent gracieusement la période de sécheresse. Cependant, cette racine pivotante profonde peut rendre la transplantation d’un arbre mesquite assez difficile.
À propos du déplacement des arbres Mesquite
Originaire des régions chaudes et arides d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Inde et du Moyen-Orient, le mesquite pousse rapidement dans les expositions difficiles du sud-ouest où de nombreux autres arbres échouent. En fait, l’ombre tachetée fournie par des variétés d’arbres de mesquite de 9 mètres de haut peut aider les jeunes plantes tendres à s’établir dans les paysages de xériscape . Son principal inconvénient réside dans les épines acérées qui protègent les jeunes pousses tendres des plantes de mesquite. Cependant, à mesure que la plante mûrit, elle perd ces épines.
Le mesquite était apprécié par les tribus indigènes pour ses gousses comestibles et son bois dur, bon pour la construction et le bois de chauffage. Plus tard, le mesquite a acquis une mauvaise réputation auprès des éleveurs de bétail car ses graines, une fois digérées par le bétail, peuvent rapidement devenir une colonie épineuse de jeunes mesquites dans les pâturages. Les efforts visant à éliminer le mesquite indésirable ont révélé que les nouvelles plantes se régénèrent rapidement à partir des racines de mesquite laissées dans le sol.
En bref, lorsqu’il est planté au bon endroit, un arbre mesquite peut être le complément parfait à un paysage ; mais lorsqu’il est cultivé au mauvais endroit, le mesquite peut causer des problèmes. Ce sont des problèmes comme celui-ci qui suscitent la question : « pouvez-vous transplanter des arbres mesquites dans le paysage ? »
La transplantation d’un arbre Mesquite est-elle possible ?
Les jeunes plants de mesquite peuvent généralement être facilement transplantés. Cependant, leurs épines sont pointues et peuvent provoquer une irritation et une douleur durables si vous vous faites piquer en les manipulant. Les arbres mesquites matures n’ont pas ces épines, mais il est presque impossible de déterrer toute la structure racinaire des arbres matures.
Les racines laissées dans le sol peuvent devenir de nouveaux arbres mesquites, et ce, relativement rapidement. On a trouvé des racines pivotantes d’arbres mesquites matures poussant jusqu’à 100 pieds (30,5 m) sous la surface du sol. Si un grand arbre mesquite pousse là où vous ne le souhaitez pas, il sera beaucoup plus facile de simplement retirer l’arbre que d’essayer de le transplanter dans un nouvel emplacement.
Des arbres mesquites plus petits et plus jeunes peuvent être transplantés d’un endroit indésirable vers un site mieux adapté. Pour ce faire, préparez le nouveau site de l’arbre en creusant au préalable un grand trou et en ajoutant les amendements de sol nécessaires. Environ 24 heures avant de déplacer les arbres mesquites, arrosez-les abondamment.
Avec une pelle propre et tranchante, creusez largement autour de la zone racinaire du mesquite pour vous assurer d’obtenir autant de motte que possible. Vous devrez peut-être creuser assez profondément pour obtenir la racine pivotante. Immédiatement, placez l’arbre mesquite dans son nouveau trou de plantation. Ce faisant, il est important d’essayer de positionner la racine pivotante de manière à ce qu’elle pousse directement dans le sol.
Remplissez lentement le trou en tassant légèrement le sol pour éviter les poches d’air. Une fois le trou rempli, arrosez profondément et abondamment le mesquite nouvellement planté. L’arrosage avec un engrais d’enracinement peut aider à réduire le choc de transplantation .