Autrefois courante sur l’étagère à épices, la livèche est une plante herbacée vivace à l’ancienne sous-estimée. Les feuilles de livèche peuvent être utilisées fraîches dans les salades ou les ragoûts ; leur goût est décrit comme un croisement entre le céleri et le persil . Les feuilles et les graines sont également séchées et moulues pour être utilisées comme épice. Outre ses utilisations culinaires, la livèche est utilisée comme plante médicinale pour traiter les calculs rénaux, les problèmes respiratoires, les allergies, l’acné et les douleurs articulaires et musculaires. Essayer la livèche dans le jardin d’herbes aromatiques peut être aussi simple que de demander à un ami une division de plante de livèche. Lisez la suite pour savoir comment diviser les plantes de livèche.
Diviser les plantes de livèche
La livèche est une plante herbacée vivace dans les zones 3 à 9. Les plantes peuvent atteindre 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur et peuvent former de grandes colonies à mesure qu’elles se naturalisent dans un endroit. Pour cette raison, de nombreux jardiniers considèrent que la livèche est trop grande et envahissante pour un jardin d’herbes aromatiques moyen. Cependant, diviser les herbes de livèche tous les deux ou trois ans peut aider à les garder ainsi que leur taille sous contrôle.
Avec l’âge, la livèche peut perdre sa saveur et sa puissance. La division des plantes de livèche aide à conserver la saveur et les propriétés végétales. Alors que ses feuilles et ses graines sont utilisées pour l’assaisonnement, les racines de livèche sont également utilisées pour les plantes médicinales. Toutes les parties de la livèche sont riches en vitamine C et en complexe de vitamines B, mais les jeunes racines fraîches contiennent les plus hauts concentrés des bienfaits végétaux de la plante. Les racines de livèche peuvent être récoltées et divisées chaque année.
Comment diviser les plantes herbacées de livèche
Les plantes de livèche ont un système racinaire large et vigoureux avec des racines pivotantes longues et épaisses. À la fin de l’automne ou au début du printemps, ces racines peuvent être déterrées pour être récoltées et divisées. Au printemps, déterrez les plantes avant qu’elles ne feuilles. Lors de la division à l’automne, coupez les tiges restantes.
Avec une pelle, découpez un cercle autour de la plante. Ensuite, la plante peut être doucement retirée avec une fourche de jardin. Retirez tout excès de saleté des racines et séparez-les. Récoltez les racines pour les utiliser à base de plantes, si vous le souhaitez, puis plantez les divisions comme vous le feriez pour n’importe quelle autre plante.
Arrosez abondamment et régulièrement les divisions pendant les premières semaines. Un premier arrosage avec un engrais d’enracinement peut aider les divisions de la plante livèche à s’installer dans leur nouvel emplacement.