Qu’il soit formé pour être un topiaire, une sucette ou laissé pour devenir un buisson sauvage et poilu, le laurier est l’une des herbes culinaires les plus impressionnantes. Bien qu’il soit assez robuste, vous pourriez de temps en temps avoir des problèmes avec la chute des feuilles. Lisez la suite pour en savoir plus sur les lauriers qui perdent leurs feuilles.
Raisons de la chute des feuilles du laurier
En matière d’herbes culinaires, il n’y en a pas d’aussi noble et soignée que le laurier . Ce majestueux natif de la Méditerranée n’a pas besoin de grand-chose pour rester heureux. Il se plaira bien dans un grand pot ou en pleine terre, à condition qu’il soit protégé du gel. En fait, de nombreux producteurs n’ont aucun problème avec leurs lauriers pendant des années, puis soudain, ils découvrent que leurs feuilles tombent ! Il existe quelques causes courantes pour lesquelles un laurier laisse tomber ses feuilles, alors ne vous inquiétez pas pour l’instant.
Le laurier est, de par sa nature, une plante à feuilles persistantes, donc la chute des feuilles de laurier peut sembler un gros problème lorsque cela se produit, surtout si ces feuilles jaunissent ou brunissent avant de tomber. Il existe souvent une solution simple pour qu’un laurier laisse tomber ses feuilles. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles cela se produit :
Chute normale des feuilles . Si votre arbre est par ailleurs sain et prospère mais perd parfois des feuilles jaunes, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les feuilles ne sont pas censées durer éternellement. En fait, ce sont des usines alimentaires jetables, même pour les conifères. Tant que de nouvelles feuilles remplacent les anciennes, votre plante présente probablement des signes normaux de vieillissement.
Trop d’arrosage . De nombreuses plantes méditerranéennes se sont adaptées aux sols qui retiennent mal l’humidité. Cela signifie que vous devrez ajuster votre arrosage en conséquence. Au lieu de laisser le sol gorgé d’eau ou même du côté le plus humide de l’humidité, vous voudrez laisser le ou les deux pouces supérieurs (2,5 à 5 cm) du sol sécher complètement avant d’arroser votre baie. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, surtout si vous laissez votre plante en pot dans une soucoupe entre les arrosages.
Sous-alimentation . Les lauriers en pots sont souvent sous-alimentés, mais vous pouvez y remédier dès maintenant en ramassant un engrais à usage général 5-5-5 et en l’incorporant au sol autour de votre plante. Si vous préférez nourrir avec du compost, nourrissez votre plante plus fréquemment et voyez si cela aide à inverser la chute des feuilles.
Dommages causés par le froid . Les vagues de froid sont étonnamment dommageables pour les plantes, même longtemps après la fin de l’hiver. Comme votre laurier produit de nouvelles feuilles au printemps, vous remarquerez peut-être un jaunissement ou un brunissement soudain des feuilles avant qu’elles ne tombent. La baie est très sensible aux basses températures et peut subir des dommages lorsque la température descend en dessous de zéro, 32 degrés F. (-5 C). L’année prochaine, faites-le davantage pour le protéger du froid ou rentrez-le à l’intérieur si possible. Prenez-en bien soin et il se rétablira.