You are currently viewing Transplantation de pommetiers: comment transplanter un pommetier

Déplacer un pommetier n’est pas facile et il n’y a aucune garantie de succès. Cependant, la transplantation de pommetiers est certainement possible, surtout si l’arbre est encore relativement jeune et petit. Si l’arbre est plus mature, il serait peut-être préférable de recommencer avec un nouvel arbre. Si vous êtes déterminé à essayer, poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la transplantation de pommetiers.

Quand transplanter des pommetiers

Le meilleur moment pour déplacer un pommetier est lorsque l’ arbre est encore dormant, à la fin de l’hiver ou très tôt au printemps. Assurez-vous de transplanter l’arbre avant le débourrement.

Avant de transplanter des pommettes

Demandez à un ami de vous aider ; déplacer un pommetier est beaucoup plus facile à deux.

Taillez bien l’arbre , en coupant les branches jusqu’aux nœuds ou aux nouveaux points de croissance. Retirez le bois mort, les pousses faibles et les branches qui se croisent ou frottent sur d’autres branches.

Placez un morceau de ruban adhésif sur le côté nord du pommetier. De cette façon, vous pouvez vous assurer que l’arbre est orienté dans la même direction une fois placé dans sa nouvelle maison.

Préparez le sol dans le nouvel emplacement en cultivant bien le sol à une profondeur d’au moins 2 pieds (61 cm). Assurez-vous que l’arbre sera en plein soleil et qu’il aura une bonne circulation de l’air et suffisamment d’espace pour sa croissance.

Comment transplanter un pommetier

Creusez une large tranchée autour de l’arbre. En règle générale, comptez environ 12 pouces (31 cm) pour chaque 1 pouce (2,5 cm) de diamètre du tronc. Une fois la tranchée établie, continuez à creuser autour de l’arbre. Creusez aussi profondément que possible pour éviter d’endommager les racines.

Travaillez la pelle sous l’arbre, puis soulevez soigneusement l’arbre sur un morceau de toile de jute ou une bâche en plastique et faites glisser l’arbre vers le nouvel emplacement.

Lorsque vous êtes prêt pour la transplantation du pommetier, creusez un trou dans le site préparé au moins deux fois plus large que la motte de racines, ou même plus grand si le sol est compacté. Cependant, il est important que l’arbre soit planté à la même profondeur de sol que dans son ancien habitat, donc ne creusez pas plus profondément que la motte.

Remplissez le trou d’eau, puis placez l’arbre dans le trou. Remplissez le trou avec la terre enlevée, en arrosant au fur et à mesure pour éliminer les poches d’air. Tassez le sol avec le dos d’une pelle.

Soins après avoir déplacé un pommetier

Créez un bassin de rétention d’eau autour de l’arbre en construisant une berme d’environ 2 pouces (5 cm) de haut et 2 pieds (61 cm) du tronc. Étalez 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis autour de l’arbre, mais ne laissez pas le paillis s’empiler contre le tronc. Lissez la berme lorsque les racines sont bien établies – généralement environ un an.

Arrosez l’arbre abondamment plusieurs fois par semaine, en diminuant la quantité d’environ la moitié en automne. Ne fertilisez pas tant que l’arbre n’est pas établi.

Laisser un commentaire