Vous ne savez peut-être pas encore de quoi il s’agit, mais vous avez probablement déjà vu le lichen usné pousser sur les arbres. Bien qu’elle ne soit pas apparentée, elle ressemble à de la mousse espagnole, suspendue en fins fils aux branches d’arbres. Pour mieux comprendre ce lichen fascinant, consultez ces informations sur le lichen usnée.
Qu’est-ce que le lichen usnée ?
L’usnée est un genre de lichen qui pend en touffes de filaments sur les arbres. Le lichen n’est pas une plante, même s’il est souvent confondu avec une telle plante. Ce n’est pas non plus un organisme unique ; c’est une combinaison de deux : les algues et les champignons . Ces deux organismes se développent ensemble en symbiose, le champignon tirant son énergie des algues et celles-ci obtenant une structure sur laquelle elle peut se développer.
L’usnée se trouve le plus souvent dans les forêts de conifères.
Le lichen Usnée nuit-il aux plantes ?
Le lichen usné ne cause aucun dommage aux arbres sur lesquels il pousse et, en fait, le lichen usné dans les paysages peut ajouter un élément visuel maussade et intéressant. Si vous avez de l’usnée dans votre cour ou votre jardin, considérez-vous chanceux. Ce lichen pousse lentement et ne se trouve pas partout. Il absorbe en fait les toxines et la pollution de l’air, vous bénéficiez donc d’un air plus pur en l’installant dans votre jardin.
Utilisations du lichen usnée
Les lichens Usnée sont en fait très utiles. Ils sont utilisés comme médicaments et remèdes maison depuis des centaines d’années, mais ils ont également d’autres utilisations :
Teinture de tissus . Vous pouvez faire tremper et faire bouillir les lichens usnés pour créer un liquide qui teindre les tissus en beige.
Crème solaire . Ces lichens ont également été transformés en protection solaire naturelle car ils absorbent la lumière ultraviolette.
Antibiotique . Un antibiotique naturel présent dans les lichens usnés est appelé acide usnique. Il est connu pour agir contre plusieurs types de bactéries, notamment le streptocoque et le pneumocoque.
Autres usages médicinaux . L’acide usnique présent dans le lichen usné est connu pour ses propriétés antivirales. Il peut tuer les protozoaires, ce qui peut provoquer des maladies. L’usnée possède également des propriétés anti-inflammatoires et peut même tuer les cellules cancéreuses.
Le lichen usné est récolté tout le temps pour être utilisé comme ingrédient dans une variété de produits, du dentifrice et de la crème solaire à la pommade antibiotique et au déodorant. Vous pourriez être tenté de récolter l’usnée dans votre jardin pour certaines de ces utilisations, mais gardez à l’esprit qu’elle pousse lentement, il est donc préférable de la prélever sur des branches ou des morceaux d’écorce naturellement tombés des arbres. Bien sûr, ne vous traitez jamais avec un remède à base de plantes sans en parler au préalable à votre médecin.